accueil > photos > concerts > Aldous Harding

publié par Mickaël Adamadorassy le 16/09/22
Aldous Harding - Rock en Seine 2022 - 26/08/2022

Après le set intense de Jehnny Beth, changement total d’ambiance avec Aldous Harding sur la Grande Scène. C’est notre première fois avec Aldous Harding, les clips comme la musique nous avaient quand même esquissé un personnage plutôt barré, pas du tout complexée quand il s’agit de jouer avec son image. En ce début d’après-midi estival, avec les cheveux tirées en arrière en queue de cheval et une robe noire ample qui fait penser à un kimono, la chanteuse néo-zélandaise a un look plutôt sage, voir presque austère, surtout combiné à une gestuelle minimaliste et un regard perçant. Un peu intimidant, un peu bizarre, surtout quand soudain sa bouche se déforme en une.. euh "moue de canard ?" ou deux secondes plus tard un rire échangé avec un de ses musiciens plein de spontanéité, l’expulsant l’espace d’un instant de cette "persona" bizarre qu’elle présente sur scène.

Il nous faudra juste le temps du premier morceau, "Ennui" tiré du dernier album Warm Chris pour nous y faire et nous concentrer juste sur la musique et là le prestation est impeccable autant de la part d’Aldous que du groupe qui l’accompagne, composé d’un batteur solide et de multi-instrumentistes capables de reproduire toute la panoplie de sons déployée sur disque. On avait un peu peur que la subtilité de la musique d’Aldous Harding se perde sur la grande scène et dans ce début d’après-midi au soleil aveuglant mais non très vite on se laisse entrainé dans l’univers si particulier de la chanteuse.

Après avoir enchainé dans l’ordre les trois premiers morceaux du nouvel album dont le très "catchy" Tick Tock", on fait un tour du côté de Designer avec un délicat "Treasure", le seul titre sans batterie, où Aldous est à la guitare acoustique et où la voix porte toute la chanson (avec quand même une jolie ligne de piano) suivi de "Fixture Picture" du même album très planant, avec la jolie voix de la claviériste du groupe qui vient se mêler à celle d’Aldous.

Le concert se recentre ensuite sur quelques titres du dernier album et bien sûr "Old Peel", titre encore bien addictif dont la transposition en live fonctionne sans surprise très bien. Une très belle façon pour nous te quitter Aldous, pour aller rejoindre le concert suivant.

Pour une première en live, on est plutôt conquis par cette formule groupe qui a su gérer l’air de rien un contexte pas évident : la grande scène d’un festival en début d’après-midi , avec en plus ce fameux golden pit encore peu rempli à cette heure là juste devant là scène. La présence scénique est là, le son était très correct pour Rock en Seine et les musiciens très bons, ce jour 2 de Rock en Seine 2022 commence décidément très bien.

Partager :