Il faut grimper dans le haut Montreuil pour arriver à cet incroyable lieu qu’est La Maison Populaire. Lieu de rencontres, de croisements, de vie et de cultures où nous venons tourner une Session avec Adélys. Et il faut bien dire que l’endroit porte parfaitement son nom, car nous sommes accueillis comme à la Maison. Un thé, des petits gâteaux, on se pose, on se présente, on jette un coup d’œil, on parle du futur déménagement et de l’incroyable projet qui est mis en place ! Et puis on grimpe dans les étages dans les pas de Maud pour ne pas nous perdre dans ce dédale de couloirs et d’escaliers. Pour se retrouver dans une salle de danse qui donne sur les toits de Montreuil.
On se met très vite en place, on prend nos marques entre les baies vitrées, le parquet qui grince et les grands miroirs qui agrandissent la pièce. Le soleil joue avec les nuages, la lumière danse dans la pièce où Adélys commence par une chanson A capella, puis une autre accompagnée de son petit piano en bandoulière et de sa façon assez unique d’en jouer. Elle tourne, virevolte, chante, danse dans un moment où le temps se suspend. Faisant place à la poésie, à la mélodie. La caméra joue avec la lumière qui change plusieurs fois pendant les chansons, comme Adélys avec les mots et les émotions.
Et puis nous redescendons, pour nous retrouver dans la salle de concert. Celle là même où la chanteuse viendra jouer quelques jours plus tard. Une autre ambiance, plus Lynchienne, quelques lumières au plafond, une boule à facettes et un grand rideau noir tiré tout autour de la pièce. Adélys nous offre une troisième chanson, une troisième invitation dans son univers.
Il est temps de redescendre. Dans tous les sens du terme !
Jusqu’à la prochaine fois !
Je tangue
Toutes les fenêtres et les ruisseaux
Un immense merci à Maud et à toute l’équipe de La Maison Populaire pour l’accueil !
Images : Renaud de Foville
Son : Adélys