accueil > photos > concerts > Abhra ft. Isabel

publié par Ben Gaston le 13/02/23
Abhra ft. Isabel Sörling - 360 Paris Music Factory - 10/02/2023

Ce vendredi soir de février, c’est avec joie que nous nous sommes rendu au 360 Paris Music Factory pour d’assister à une date du festival Au Fil des Voix 2023. Au programme, Abhra accompagné par Isabel Sörling que nous connaissons au Cargo !, notamment pour l’avoir croisé aux cotés d’Anne Paceo.

Abhra (qui en sanskrit désigne à la fois l’atmosphère, le vide…) est une commande du Centre International des Musiques Nomades et du Festival Détours de Babel de Grenoble en 2014. Le groupe explore alors le Journal d’Henry David Thoreau, philosophe, poète, érudit américain du 19e sicècle. Thoreau place la nature au centre de sa pensée et en extrait une morale – éloge de l’indépendance, de la simplicité, de l’ascétisme hédoniste… Pour être et s’ancrer au monde, il suffit de respirer, goûter, toucher, regarder, écouter le silence, ressentir, contempler, observer… Un album sort en 2016.

Dans le prolongement de ce travail, le nouveau répertoire d’Abhra, porté par l’album Seven Poems on Water sorti en Octobre 2022, est écrit sur des poèmes qui ont tous l’eau en commun. L’eau explorée en sept textes de poètes et poétesses de sept pays différents, de la guinéenne Raquel Illonde, à l’américaine Emily Dickinson, en passant par le turc Nazim Hikmet et l’indienne Pryal Gagan.

Afin de porter cet univers délicat, intimiste, le groupe s’est adjoint les services d’Isabel Sörling dont la présence et l’intensité conviennent parfaitement à l’atmosphère du projet musical. Sur scène, dans une quasi pénombre, et soutenu par le son toujours incroyablement précis de la salle du 360 Paris Music Factory, l’ambiance est mystique, la concentration des musiciens semble intense. Aucun mot n’est prononcé entre les morceaux, seule la musique compte et va ravir un public captivé et transporté par les compositions de Julien Pontvianne, les textes des différents poètes, et la voix d’Isabel. Un (presque trop court) rare moment.

Partager :