accueil > photos > concerts > A Christian McBride

publié par Emmanuelle Nemoz le 15/08/19
A Christian McBride Situation (Nice Jazz Festival, jour 1)

C’est à lui que le Nice Jazz Festival a remis le prix Ferret, qui récompense désormais la carrière et l’engagement d’un artiste pour le jazz : un trophée en forme de contrebasse dorée pour un maître du genre, Christian McBride.

Habitué du festival depuis l’époque Cimiez, il proposait cette année un tout nouveau projet intitulé A Christian McBride Situation, qui rassemble autour de lui un véritable "all stars" avec Ron Blake au saxophone, Patrice Rushen aux claviers, Alyson Williams au chant et, plus étonnant, DJ Logic et Jahi Sundance Lake aux platines, pour rendre hommage à son ami et mentor James Brown.

Une formation atypique qui résulte d’un "plan B" au Monterey Jazz Festival 2007 : face à l’empêchement de dernière minute de certains membres de son groupe, Christian McBride recrute des musiciens présents sur le festival, dont des DJ dont les mix, sons et autres scratchings remplaceront la batterie !

Encore un exemple de refus des barrières entre les styles par ce jazzman accompli, directeur artistique du festival de Newport mais qui a aussi joué avec Sting et Paul McCartney.

A Christian McBride Situation en est la parfaite illustration, qui revisite d’entrée de jeu le "Night In Tunisia" de Dizzie Gillespie avec une basse électrique, les sons et le scratching des DJ en guise de batterie, avant de proposer, outre d’autres standards du jazz revus et corrigés, des compositions du groupe - parfois encore dénuées de titre -, de Patrice Rushen et de Ron Blake.

Le moins que l’on puisse dire est que cette formule inédite fonctionne et qu’elle est remarquablement cohérente, permettant en outre de mettre en avant le talent de chacun des musiciens à travers des solos ponctuant les morceaux.

Partager :