accueil > blog’notes > 49 Swimming Pools

publié par Mickaël Adamadorassy le 17/03/11
49 Swimming Pools

49 Swimming Pools c’est le dernier projet en date d’Emmanuel Tellier et Etienne Dutin, ça fait un moment que ces deux-là jouent ensemble : d’abord dans Chelsea puis dans Melville dont l’unique album, Est-ce que l’amour restera ? reste pour moi une des références crédibles de rock chanté en français, les paroles sont à fleur de peau, peuvent aussi bien revendiquer la naiveté et la simplicité du rock’n’roll qu’avoir des aspirations plus littéraires et poétiques sans singer Noir Désir (l’écueil sur lequel beaucoup buttent) ou faire juste prétentieux. Et là dessus les guitares électriques font du bon boulot, très classique mais efficace et nerveux à souhait. Bref quasiment rien à jeter sur cet album et beaucoup de regrets que le projet se soit arrêté. (pas de streaming complet disponible mais il y un extrait de l’album sur youtube)

Depuis Emmanuel Tellier a fait d’autres choses musicalement (entre autres écrire pour Télérama et jouer dans La Guardia) (album sur Deezer) mais avec 49 Swimming Pools, il retrouve Etienne Dutin pour un projet qui n’a plus trop à voir avec le rock à vif de Melville, le virage est même assez radical, on reprend l’anglais comme du temps de Chelsea et on sent que les goûts et les envies ont évolué et les reférences sont plutôt à chercher du côté de Tindersticks, Sparkle Horse ou encore les Flaming Lips.

Le prochain album du groupe est prévu pour septembre 2011, d’ici là le groupe en proposera 6 extraits accompagnés du clip correspondant. Voici le premier de la série et c’est plutôt un bon début, le genre de morceau qui met de bonne humeur et rappelle pas mal l’univers de Mercury Rev, pour pinailler, il y a encore quelques moments où l’accent dérange un peu mais rien qui gâche le plaisir :

Partager :

Derniers commentaires
gab - le 18/03/11 à 18:18

Très bonne nouvelle, très bon clip et morceau, en effet nous revoici dans l’imagerie et le style musicale (tout en le faisant évoluer) du dernier album de Chelsea, ça fait bien plaisir ! J’attends avec impatience l’album du coup.