accueil > articles > interviews > 2022/2023

publié par Renaud de Foville le 11/01/23
2022/2023 - John Parish, Titi Robin, JÎ Drû, Matthieu Malon & Les Soucoupes Violentes

Nous avons demandé aux artistes proches du Cargo ! de nous dire quelques mots sur ce qu’il s’est passé pour eux en 2022 et aussi ce qu’ils attendaient de 2023. Voici une première salve de réponse avec :

John Parish

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? En 2022 j’ai joué live pour la première fois depuis 2019 - deux concerts en France avec le Mu de Boris Boublil (Brest et Paris). C’était le plus long écart entre les spectacles depuis mon tout premier spectacle à 14 ans en 1973.

Qu’attendez vous de 2023 ? En 2023, que le gouvernement conservateur britannique qui nous retire tout espoir tombe. Plus un espoir qu’une attente. Je rejouerai en France ! Avec Emily Loizeau, puis de nouveau avec Mu, tous deux à Paris au printemps. Et plus tard dans l’année, il y aura un nouvel album de PJ Harvey….

Titi Robin

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? Le temps a passé, et moi je suis passé aussi, parfois près de chez vous, parfois hors de votre vue, derrière l’horizon, tel le voyageur que je suis. Musicalement, j’étais souvent entouré de Roberto Saadna et sa famille, les voix gitanes catalanes de mon cher quartier St Jacques à Perpignan. On a d’ailleurs participé durant cette année 2022 à la conception d’un tout nouveau festival des cultures tziganes géré par les membres de la communauté du quartier et qui verra le jour en février 2023. Grande fierté que ce projet, à rebours des mauvaises langues qui méprisent trop vite les zones économiquement pauvres de notre pays, par ignorance ou par crainte, sans connaitre la richesse humaine qui y bouillonne.

Qu’attendez vous de 2023 ? « Que nos luttes soient dignes et nos désirs intenses ! ». La vie n’est pas facile, parfois injuste pour beaucoup, l’avenir peut paraitre incertain, mais c’est avant tout la manière dont on se bat qui illumine nos journées, et la manière dont on aime qui réchauffe nos nuits. Musicalement, je prépare un nouveau projet de quartet instrumental dont je suis très fier avec trois grands solistes avec qui j’ai une belle complicité musicale pour l’improvisation. J’espère pouvoir partager cette aventure très vite avec le monde des amoureux de la musique. Bonne année à toutes et tous !

JÎ Drû

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? 2022 c’est la continuité de la sidération ! Un monde de plus en plus hostile et détruit, dans lequel on essaie de faire du beau, à la recherche de plus d’unité sur des valeurs progressives. À titre personnel, c’est une tournée merveilleuse en trio avec Sandra [Nkaké] et Paul [Colomb], Alan et Diliana à la technique, et des concerts encore avec Tribe From The Ashes. Et puis le merveilleux enregistrement et la co écriture de deux disques, celui de Sandra, "Scars", et le mien, qui s’appelle "Fantômes". Et puis des marches collectives pour le climat, la justice sociale, contre la guerre, les violences sexistes, pour l’égalité, l’accueil de toutes et tous sur notre territoire.

Qu’attendez vous de 2023 ? Beaucoup de projets personnels en cours pour cette année avec les deux disques cités précédemment, qui sortiront et qui se transformeront en concerts, des résidences, du partage, de la route, des échanges, des gens avec qui discuter, échanger, qui réagiront à notre musique, la feront vivre de nouveau. Et puis encore la lutte, pour une retraite à 35 ans, pour un timbre rouge réhabilité, pour une poste qui fonctionne chaque jour, pour une école en hôpital ou que sais-je encore... Pour un monde plus tolérant, plus libre, pour une imagination sans limite et une liberté sans frontière. Pour que le vent se transforme en son et que la flûte résonne encore."

Matthieu Malon

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? Une année riche en émotions. Musicales d’abord, j’ai enfin mis la dernière touche au prochain album de laudanum, après 5 années de gestation. Personnelles ensuite puisque j’ai fêté mon demi-siècle. Ce fut un bon moment pour faire le point sur le chemin parcouru et ce qu’il reste encore à faire. Tourmentées également avec une année compliquée dans le monde, comme s’il y avait un avant et un après 2022, on ressent tous qu’on va droit dans le mur, mais - comme dirait l’autre - c’est comment qu’on freine ?

Qu’attendez vous de 2023 ? Suite « logique » de l’an passé, j’espère une sortie pour le nouvel album de laudanum (je cherche un label pour m’accueillir en ce moment), je prépare également de nouvelles chansons en français. Enfin et surtout, j’aimerais retrouver un peu de « temps » pour souffler, pour aimer. Je crois n’en avoir jamais eu autant besoin, autant envie.

Les Soucoupes Violentes

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? Reprises vraiment significatives des concerts, avec du monde et ça déjà c’est énorme... On a commencé l’enregistrement d’un nouvel album, dans un super studio, 9 nouveaux titres pour l’instant. Et aussi pour l’anniversaire du label New Rose (40 piges) il y a eu un livre avec un gros événement EXPO/plus concerts.... Pas mal de presse avec des supers retours, on en a bénéficié et surtout on a joué avec Gilles Tandy et les Calamités (Gilles je le connais depuis plus de 30 ans mais pas les Calamités !!! C’était vraiment de super moments. Pas de nostalgie à la con... Juste des super moments de partage... comme ils disent dans les journaux... ???? Les gens nous ont fait un super accueil au 106 à Rouen comme au showcase chez Gibert.... Vraiment top. Bonne année en fait pour les Soucoupes...

Qu’attendez vous de 2023 ? On n’attend rien... On est jamais déçu ! Comme je te parle je me rends à Bordeaux finaliser le nouvel album... Qui sortira cette année donc... Et pas mal de concerts déjà annoncés : Lille, Besançon, Paris, Dijon... ça commence pas mal quand même !

Partager :

publié par le 11/01/23