accueil > articles > interviews > 2022/2023

publié par Renaud de Foville le 12/01/23
2022/2023 - Beak>, Karen Lano, Joni Île, Darren "D.C" Cross & Guillaume Facon

Nous avons demandé aux artistes proches du Cargo ! de nous dire quelques mots sur ce qu’il s’est passé pour eux en 2022 et aussi ce qu’ils attendaient de 2023. Voici une première salve de réponse avec :

Beak>

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? 2022 a vu le gouvernement conservateur continuer à considérer les gens normaux avec un mépris total. Choisir de s’occuper de leurs amis et donateurs avec d’énormes paiements volés aux impôts publics.

Qu’attendez vous de 2023 ? Nous nous attendons à peu près à la même chose jusqu’à ce qu’il y ait des élections générales. S’il vous plait veuillez envoyer de l’aide.

Karen Lano

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? En 2022, j’ai sorti un maxi 45 tour qui s’appelle Sortilèges. L’occasion pour moi de beaucoup tourner en duo avec Marie Lesnik. Cette formule duo nous a amenées à jouer dans des cadres plus intimistes, j’ai pris un plaisir immense à parler avec le public après les concerts. Les gens venaient plus facilement me voir pour me dire ce qui les avait touchés dans mes chansons. J’ai eu la sensation de les rencontrer, comme pour la première fois. C’était très émouvant pour moi.

Qu’attendez vous de 2023 ? L’enregistrement d’un nouvel album et l’excitante aventure qui va avec ! Riche de cette expérience de concerts en 2022, j’ai eu envie de m’adresser plus directement au public à travers mes chansons. Je suis enthousiaste à l’idée de voir ces chansons prendre forme et de les jouer. Cet album sera encore plus personnel, j’ai hâte.

Joni Île

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? En 2022, Joni île est devenu un trio. Ce qui est un grand changement pour moi car j’ai eu beaucoup de mal à passer le cap du solo ! On a fait pas mal de concert cet automne qui nous ont bien soudé. On est sorti du Nord aussi, on a joué sur Paris, à Strasbourg, dans le Lot. J’ai pu faire en solo la première partie de Courtney Barnett ce qui était mon rêve ultime de carrière haha. Et puis j’ai sorti mon premier album qui plus est en français !

Qu’attendez vous de 2023 ? Pour 2023, on aimerait s’exporter encore plus, aller jouer aux quatre coins de la France et pourquoi pas en Angleterre, jouer le plus possible et se structurer. S’entourer. Le rêve serait d’aller au Canada !! Il y aura aussi un nouvel album prévu pour mai !

Darren "D.C" Cross

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? 2022 a été l’année où j’ai sorti mon troisième album D.C Cross. Le projet D.C Cross c’est une guitare acoustique instrumentale et des enregistrements sur le terrain. Il semblait que les tournées étaient un peu revenues à la normale et j’ai joué un tas de concerts. J’ai soutenu de grands artistes : The Apartments de Peter Milton Walsh, Ed Kuepper avec Jim White, Marissa Anderson avec Jim White, Mick Turners - Mess-esque et un tas d’autres tournées à travers l’Australie ! En octobre, je suis allé en Europe pour la première fois en 3 ans et j’ai joué 15 concerts aux Pays-Bas, à Paris et en Allemagne - c’était très amusant de revoir de vieux amis et de se faire de nouveaux amis. Remarquablement, je suis rentré chez moi sain et sauf à Sydney ! Quelle mission. L’ensemble du circuit avec un pass Eurail. Presque cambriolé à Amsterdam. DC Cross UE 2022. 60 heures sur 4 avions. 5000kms sur 28 trains. 3 pays. 16 concerts. Le temps de l’aventure.

Qu’attendez vous de 2023 ? 2023 démarre en février avec une première série d’émissions sur la côte Est avec Ed Kuepper et Jim White et un tas d’autres émissions. J’enregistre également mon 4e album de D.C Cross, j’espère qu’il sortira le 23 avril. Une autre chose à mentionner est que je suis maintenant approuvé par le merveilleux Schertler pour mes amplificateurs et micros.

Spirituellement parlant, j’espère rester équilibré et positif. Sincères amitiés

Guillaume Facon

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? Qu’attendez vous de 2023 ? 2022, c’est avant tout pour moi la sortie officielle le 23 avril de l’album The Hurting Kind de Delaney Blue après six ans d’efforts. C’est aussi des concerts magnifiques : Shame au Bataclan, Fleet Foxes à Pleyel, The Divine Comedy à la Philharmonie de Paris, Pavement au Grand Rex, Porcupine Tree au Zénith, Josh Rouse à la Boule noire... Côté albums, Opex d’Arno, Le monde réel de Dominique A, Tresor de Gwenno, NEON des Nits, Doggerel des Pixies, Autofiction de Suede, Mil Coisas Invisíveis de Tim Bernardes, Vanities de W.H. Lung... 2022 c’est malheureusement l’année de décès de Terry Hall, d’Arno et 2023 commence par la disparition du romancier et poète américain Russell Banks. J’attends avec impatience de revoir Eels sur scène, John Cale, Gaz Coombes, Dominique A et de découvrir Arianne Roy !

Partager :

publié par le 12/01/23