accueil > articles > albums > Why ?

publié par Sfar le 30/12/08
Why?
- Alopecia
Alopecia

Session de Why ?ttrapage

Avant de faire table rase du passé, de se lancer tête la première, oreilles grandes ouvertes sur 2009 et son lot de découvertes, de surprenant, de décevant mais surtout de plaisant, il convient de vous expliquer ici pourquoi Alopecia du trio américain Why ? fut, est et restera le meilleur album que nous avons eu le bonheur d’écouter en cette sombre année 2008. Il symbolisa également la découverte, pour certains, d’un groupe mené par un chevelu brun complètement barge (mais quel artiste n’est pas un peu « dérangé » ?) dénommé Yoni Wolf.

Why ? C’est un groupe Anticon (rien que ça !) et c’est un subtil amalgame entre de l’abstract hip hop et du rock indé délirant. Why ? C’est une fourmilière d’idées déjantées qui furent déjà plus ou moins expérimentées au sein des précédents projets de Yoni Wolf (cLOUDDEAD fut l’un des plus marquants), c’est l’effervescence, l’inattendu à chaque morceau. Pour les avoir vus sur la scène de la Route du Rock en vrai de vrai c’est tout autant de folie.

Pourquoi ? Alopecia.

Nous passerons vite sur l’hideuse pochette de cet album et ce nom peu ragoûtant. Quoique, quoique... si on se plonge dans les textes d’Alopecia rien de surprenant dans tout ça. On évolue dans le grand mais alors le très grand n’importe quoi, du non sens absolu, de la dérision, et des adjonctions de rimes incompréhensibles mais délicieuses.

Musicalement c’est encore plus fort : ce n’est ni du rap, ni du rock, ni même de la folk (même si certains morceaux flirtent dangereusement avec) c’est tout simplement détonnant. A la première écoute on reste de marbre, c’est froid, on saisit mal ce que signifient ces successions de morceaux tous plus surréalistes les uns que les autres.

Puis on s’y remet, on y retourne, on commence à aimer, on écoute, on réécoute, on a besoin de s’imprégner de cette ambiance à la poésie délirante. C’est de l’exaltation en permanence, c’est du pas pareil, c’est du comme on aime.

Alopecia c’est un bon coup de pied au cul comme on devrait s’en faire mettre de temps en temps. Alopecia restera la merveilleuse récompense des quelques intrépides qui ont tenté en cette année 2008 de sortir des sentiers battus et d’évoluer dans l’inconnu.

Et c’est fort agréable d’évoluer dans l’inconnu, qu’on y réfléchisse pour 2009.

Partager :

publié par le 30/12/08
Informations

Sortie : 2008
Label : Anticon