accueil > articles > albums > Vinyl Williams

publié par Renaud Alouche le 30/08/16
Vinyl Williams
- Brunei
Brunei

C’est l’heure de débrancher son cortex et de partir à la découverte de l’univers cosmique enfanté par les californiens de Vinyl Williams. Avec neuf ans d’activité au compteur de la navette spatiale, cette formation navigue entre pop psychédélique, shoegazing et space rock en liant le tout avec les arts numériques et visuels. Leur leader, Lionel Williams, 26 ans, n’est autre que le petit-fils de l’incontournable John Williams, à qui l’on doit les bandes originales de films comme Indiana Jones, Star Wars ou encore Jurassic Park. Son père est un musicien chevronné qui a produit, accompagné et joué avec pas mal de pointures et son oncle est le chanteur de Toto. Sacrée famille …

Découverte de la nébuleuse

Leur premier album, Lemniscate, a vu le jour en 2012 chez le label londonien No Pain In Pop. L’ambiance si particulière instaurée par le groupe a immédiatement séduit les critiques, aussi bien musicales qu’artistiques, recevant autant de récompenses pour le clip « Higher Worlds » que pour leur album. S’en suit Into en 2015, où le groupe confirme son penchant pour la musique interstellaire, on a l’impression que leurs enregistrements sont extraits de vieillies cassettes jouées au fond d’un aquarium, et le pire, c’est que ça rend bien ! Avec des morceaux comme « World Soul » ou encore « Space Age Utopia », Vinyl Williams commence à se faire connaitre plus largement, à étendre ses vagues psychédéligues au delà de la niche des connaisseurs du genre.

Pour autant, il reste très difficile de les voir en live,ils accompagnent occasionnellement quelques groupes comme Mount Kimbie ou encore Toro Y Moi, mais leur première tournée officielle ce ne sera pas avant septembre 2015.

Alunissage de l’ovni

Que vous ayez déjà entendu parler de Lionel Williams et de son équipe d’explorateurs ou pas, cela ne change rien, l’heure est à la découverte de Brunei, la dernier effort en date de Vinyl Willam. Tout juste un an après leur dernière sortie, nous voilà partis en Malaisie, pour découvrir ce nouvel ovni musical, produit par Company Records, le label de Toro Y Moi.

Passé une courte séquence d’introduction tout en douceur, c’est de suite une pluie de météorites qu’on se prend sur la tête, avec le titre « Riddles Of The Sphinx » et son groove aquatique. Les quarante minutes de l’album déroulent avec une homogénéité exceptionnelle, bien que certains titres se situent dans des genres très différents, à l’image de « Evol » et de son univers synthétique très sombre, du très rythmée « The Presence Of Absence » on encore de « Aboroun » où le groupe ne cache pas ses inspirations africaines et orientales.

Ces inspirations, on les retrouve aussi dans les visuels, avec une jaquette d’album qui nous plonge dans l’Égypte des pyramides et ces mystères architecturaux, mais aussi avec un nouveau clip, alliant à merveille psychédélisme et innovation technologique. Je vous propose donc de partir cinq minutes en voyage dans un palais oriental, avec une liberté unique de déplacement dans cette sphère psychédélique.

En conclusion, avec ce troisième album, le trio nous prouve qu’il est capable de s’imposer dans cet univers pop psychédélique particulièrement à la mode ces temps-ci à l’instar des pointures du genre comme Tame Impala ou MGMT mais aussi de faire grandir et évoluer celui-ci. Avec Brunei, Lionel Williams et ses acolytes n’ont pas peur de pousser les portes de l’expérimentation, ils ne content pas des codes musicaux et visuels existants, leur capacité d’improvisation nous amène dans quelque chose d’unique, de nouveau qui pourraient bien en faire des précurseurs/

Dans une interview donnée en 2012 au webzine Mindpirates.org, Lionel Williams disait :

« Je crée un art surréaliste qui intègre l’imagerie religieuse, le sensationnalisme mystique, des lieux sacrés et quelques concepts psychédéliques Je suis influencé par le Moyen-Orient, en particulier l’Egypte, l’Israël et la Turquie, et je tente de fusionner les formes archaïques de l’art et de la musique traditionnelle de ces endroits, tout en réalisant simultanément une esthétique moderne. »

On comprend donc sans difficultés comment son travail trouve son aboutissement dans une combinaison savante, où l’image transcende la musique, créant une troisième dimensions. Une approche pluri-disciplinaire, "multi-média", qui est peut être une piste d’avenir pour l’industrie de la musique. Il ne reste plus qu’à attendre les dates de tournées pour voir comment le groupe parvient à traduire cet univers sur une scène.

Partager :

publié par le 30/08/16
Informations

Sortie : 2016
Label : Company Records

Liens