La petite salle de l’Archipel a fait le plein pour accueillir Claire Days en ce doux mercredi de janvier. Accompagnée d’Ugo Del Rosso, elle est venue nous présenter son dernier EP À l’ombre mais la playlist piochera aussi dans son premier album Emotional Territory (2022) ou encore l’EP Lava (2019).
Claire débute le set seule à la guitare. Dès le premier morceau, elle nous embarque dans son univers folk saturé, hybride. Rejoins par Ugo d’abord à la basse, puis aux guitares, claviers, pianos et petites machines, elle ponctue presque chaque morceau d’un petit mot, partageant anecdotes et confessions comme si nous étions dans son salon. Une de ces confidences est de nous narrer sa récente écriture de textes en français qu’elle s’était au départ jurée de ne jamais jouer sur scène. Au final, elle demandera à Ugo de l’aider à les enregistrer, "pour la mémoire", et chemin faisant, l’EP À l’ombre sera publié, dont nous avons la chance d’entendre quelques uns de ses titres ce soir en live.
En guise de rappel, nous avons le privilège de découvrir un tout nouveau morceau composé le weekend d’avant le concert et à « Call it a day » pour clore ce moment d’exception qui aura ravi le public.