accueil > articles > albums > The Mars Volta

publié par Sfar le 23/12/07
The Mars Volta
- Wax Simulacra (Single)
Wax Simulacra (Single)

HOooo OHO oooOH

Cette année le Père Noël s’appelle Cédric, il vient d’El Paso et il porte une grosse tignasse noire frisée à la place de sa longue barbe blanche.

Alors, autant profiter de la désertion de la plupart des membres de l’équipage, fêtes de fin d’années obligent, pour tenter un putsch voltien sur Le Cargo !

Pour ceux qui suivent de près la carrière de Cedric Bixler et Omar Rodriguez depuis AT The Drive-In, et surtout depuis The Mars Volta, chaque nouveauté produite par ces deux loustics ne laisse jamais indifférent. Au fil des années on penche vers un certain n’importe quoi psychédélique qui rebute ou passionne. Les délires concernent tout autant la création musicale du groupe, l’inspiration « divine » qui habite Cedric Bixler et tout l’artwork et l’univers plus qu’étrange et dérangeant dans lequel le groupe évolue.

Nous avions quitté The Mars Volta avec l’album Amputechture aux délires psycho-ethnico-jazzy-rock troublants. Nous étions frustrés puisque, malgré une tournée mondiale hallucinante, la présentation publique de cet album n’a jamais atteint les contrées européennes.

Rapidement le groupe, tout en poursuivant ses concerts, a enchaîné sur la réalisation et l’enregistrement de l’album The Bedlam in Goliath dont la sortie est prévue fin janvier 2008. Elle sera cette fois accompagnée de quelques dates européennes à ne surtout pas manquer.

Dans la continuité de Amputechture

Premier single de l’album, Wax Simulacra, est une bien intéressante mise en bouche pour cette fin d’année 2007. Ce morceau fut d’abord joué en live sous le nom de “Idle Tooth”.

Pas de révolution à court terme pour ce premier extrait de The Bedlam in Goliath. “Wax Simulacra” aurait tout aussi pu figurer sur Amputechture. On retrouve une rythmique toujours aussi énervée, des cassures jazzy laissant place à des phases jam dans lesquelles Omar Rodriguez excelle. La voix si particulière de Cédric Bixler se montre toujours aussi tonitruante tout en se posant délicatement sur des riffs d’un Led Zep sous amphétamines. Ce premier extrait se rapproche d’ailleurs assez du premier single de Amputechture, “Viscera Eyes”.

Depuis De-Loused In The Comatorium, le groupe a beaucoup évolué mais on devine à l’écoute de ce morceau qu’il y aura dans The Bedlam In Goliath une réelle continuité dans le travail amorcé sur Amputechture.

Le chaînon manquant entre Cédric Bixler et Robert Smith

Mais l’énorme surprise de “Wax Simulacra”, ce qui m’a vraiment poussé à écrire cette chronique, concerne le morceau bonus proposé avec. Il s’agit d’une reprise et quelle reprise !

Pour moi il s’agit enfin de l’explication rationnelle de ma passion récente pour Bixler et son œuvre après des années (et ce n’est pas fini) de véritable dévotion pour Robert Smith et The Cure.

En reprenant “Pulled to Bits” qui est sans doute l’un des meilleurs morceaux de Siouxsie & The Banshees (et qui fut d’ailleurs joué par Robert Smith lorsqu’il accompagnait en tant que guitariste le groupe de Siouxsie durant la tournée 1982) voilà que je trouve enfin le chaînon manquant entre la new-wave des 80’s et le rock progressif psychédélique des années 2000.

Que Bixler et son groupe aient envisagé une telle cover peut surprendre et pourtant le résultat est vraiment magique. Déjà on retrouve la ligne de basse lourde qu’il y avait sur l’originale. Le chant est encore plus percutant, on croirait entendre une Siouxsie qui aurait inhalé 3 litres d’hélium. A tout cela se mêle le son Mars Volta avec ses phases d’improvisations à la guitare d’un Omar survolté. Ce morceau avait déjà un goût délicieusement subversif, il prend là une dimension psyché-déjantée qui donne surtout très envie d’entendre son interprétation en live.

- vidéo promo de Wax Simulacra (contenant notamment quelques extraits live de la tournée australienne 2007) :Vidéo Wax Simulacra

- D’autres vidéos promos sur trois autres extraits de l’album sont visibles ici : http://themarsvolta.com/video/

Partager :

publié par le 23/12/07
Informations

Sortie : 2007
Label : Universal Music Group

Pour le même artiste