Ce soir, vous êtes invités chez Magdelena dans son appartement des années 40 recréé avec un soin méticuleux, mais ce n’est pas un film, le plancher qui craque sous vos pieds est bien réel, ce n’est pas un musée, classé, ordonné, expliqué, c’est une vie complète, la place de chaque objet, l’ordre et le désordre raconte les occupants.
Qui d’ailleurs ne sont plus là. Pourtant les restes du repas ont l’air encore tout chauds. Et puis il y a ses signes étranges, les plumes dans le salon, la flèche dans le tableau. Le liquide rouge qui en tombe au goutte à goutte.
De visiteur nous voilà enquêteur, que s’est t’il passé ici, drame mortel ou jeu excentrique, et on scrute d’autant plus, on va d’indices en indices, dans les photos on cherche le visage de Magdelena, dans le bureau est-ce son écriture qu’on voit sur le papier ?
A la fin de la visite, on n’a pas forcément les réponses, mais le temps d’une visites, les deux scénographes de 2soi nous ont fait remonté le temps, nous ont immergé dans un univers d’un personnage qu’elles dévoilent tout au tant qu’il reste mystérieux.
L’installation est visible jusqu’au 8 février à la Galerie 28, au 28 rue Pétrelle à Paris. Vous pouvez aussi poursuivre l’exploration en vidéo avec la session de La Jolie Musique tournée chez Magedelena.