Après un premier Trabendo il y a deux ans, un passage remarqué à Rock en Seine 2022, et une prestation tout aussi convaincante à la Route du Rock cet été, il va sans dire que Squid était plus qu’attendu en ce lundi soir. L’Elysee Montmartre avait quasi fait le plein et c’est à 20h45 pétantes que les cinq de Bristol se présentait sur scène pour ne plus nous lâcher pendant presque 90 minutes.
En effet, rares sont les vraies pauses entre les morceaux, ici un synthé laisse trainer une nappes de notes, ici une percussion fait le lien entre celui qui se termine et celui qui vient. Rares sont donc également les interventions des musiciens, même si on aura apprécié quelques mots dans la langue de Molière, avec un assez bon accent.
Au menu, sans surprise, un savant mélange des deux albums parus ce jour, Bright Green Field en 2021, et le plus récent O Monolith sorti en juin. La musique de Squid en live est à l’image de ces albums, riche, dense, complexe et à la fois captivante, inclassable. Autour du batteur/chanteur/leader Ollie Judge au centre, s’alignent deux musiciens de chaque coté. On soulignera leur art du crescendo qui sied bien au live, même si le combo scénographie/lumière pourrait mieux faire pour amplifier encore l’expérience. Mais ne gâchons pas notre plaisir, même sans rappel, Squid confirme et rejoint assurément le club des valeurs sûres en live.