accueil > articles > albums > programme

publié par Renaud de Foville le 25/10/05
programme
- bogue by Michel Cloup
bogue by Michel Cloup

Bogue par Michel Cloup

j’ai retrouvé arnaud par hasard l’an dernier dans une rue de toulouse. nous nous étions délibérément perdus de vue en 1998. cet après-midi j’ai écouté bogue au casque, seul, chez moi. j’ai retrouvé arnaud une seconde fois, d’une autre manière, à travers ce disque. il y a peu de temps nous avons réalisé un entretien commun pour chronicart où nous avons parlé de nos parcours individuels depuis la séparation de diabologum. il disait, à propos de l’écriture, qu’il s’agissait de répéter un geste, une intention, de creuser dedans, qu’il croyait à la beauté et à la poésie du peintre qui peint toujours la même chaise mais dans des couleurs sensiblement différentes. je suis tout à fait d’accord avec ça. en écoutant bogue, je retrouve arnaud, dans des tons différents, la même veine, mais à une certaine distance de lui-même. (là, je le vois bondir derrière son écran).

retrouvailles

contrairement aux autres disques de programme que j’ai écouté, j’ai l’impression qu’il se préoccupe moins de lui-même dans celui-ci, qu’il parle de la part de quelqu’un d’autre. pour en avoir aussi récemment discuté avec lui, il me disait ne pas vraiment arriver à se mettre dans la peau d’une tierce personne dans ses textes. j’ai pourtant l’impression que c’est ce qu’il fait ici. (il bondit encore). c’est d’après moi un grand signe de maturité, de talent et d’humanité que d’arriver à parler de manière juste à la place de quelqu’un d’autre. c’est prouver que l’on sait observer, écouter et comprendre, sans trahir. (je viens de signer mon arrêt de mort.) je suis rentré de concert hier soir, mon cerveau baigne encore dans de l’absinthe russe, je réécoute la dernière plage (#3), cette musique est parfaite pour mon état physique et moral en ce lundi de pâques, retour en france, jour férié, retrouvailles. dans la foulée je me réécoute quelques titres de diabologum. tourbillon nostalgique, je pense à lithium, je pense à tous mes amis de l’époque qui font autre chose aujourd’hui. je pense à tous mes amis qui ne vont pas très bien en ce moment. je les salue et les embrasse.

Michel Cloup

Partager :

publié par le 25/10/05
Derniers commentaires
Sebastien03 - le 23/06/06 à 16:48
avatar

Bonjour......je suis aujourd’hui ici, car hier, moi aussi, nostalgique, j’ai mis dans la platine "#3" de feu DIABOLOGUM. Et merde...vous faites chier.....car quelle gifle encore....après des années, après tant d’écoute....après tant de groupes, d’innovations....cet album me touche encore autant....
DIABOLOGUM, c’était c’était comme une mélasse noire avancant.....recouvrant...se mélant...à de l’acidulé béton (non j’ai pas fumé !!)Arnaud Michniak/M. Cloup et les autres quand même...il est vrai...

Je vous avais vu en première partie de Frank Black à Clermont Ferrand....c’était au temps de "L’art est dans la rue.....l’art est dans la rue.....dans la cohue...". Vous etiez bien, heureux sur scène.

Je ferme les yeux....en ecoutant cet album...Un mariage...que vous pourriez reediter, pas pour vendre, pas pour juste le faire...non, mais parce que c’est une simple évidence.

Sébastien , l’Auvergnat qui sans façon....et indefinniment aimera ce que Michniak et Cloup ferons.