accueil > articles > lives > Paradise Lost

publié par Mickaël Adamadorassy le 04/04/11
Paradise Lost - Le Bataclan, Paris - 03/04/2011
Le Bataclan, Paris

J’ai découvert Paradise Lost avec Draconian Times il y a plus de 10 ans maintenant... Mes goûts musicaux ont pas mal changé depuis mais c’est un album que j’écoute avec toujours autant de plaisir .

Paradise Lost c’est aussi mon premier "vrai" concert, à l’Elysée Montmartre, pour un autre album que j’adore, Host, qui a d’ailleurs suscité pas mal d’incompréhension de la part des fans historiques du groupe. Dommage, il se trouve dans la partie de la discographie où le groupe a évolué (marrant que leur dvd s’intitule d’ailleurs evolve ), de Gothic à Believe In Nothing, et celle-ci reste pour moi la meilleure tandis que leur retour à une musique très brutale sur les albums récents m’a laissé plutôt froid. Au point de ne pas être allé les voir lors de leur dernier passage parisien, une première en 10 ans...

Rescapé

Mais quand j’ai vu qu’ils organisaient une tournée Draconian Times, avec donc l’album joué en intégralité, je ne me suis même pas posé la question de savoir si j’irais.

Et j’ai bien cru ne pas y aller quand même, à cause de l’incendie de L’Elysée Montmartre mais heureusement la date a été déplacée au Bataclan, qui affichait donc ce soir complet, mais mettra du temps à se remplir quand même (à croire que contrairement à moi une partie du public connaissait la première partie assez pénible je dois dire, du sous-lacuna coil sans les bonnes mélodies).

Mauvais présages

Le line check fait un peu peur : la guitare de Greg est très très forte et blindée d’aigus assez désagréables. Par contre, un détail qui fait plaisir : la présence d’un clavier sur scène près de la batterie, il y aura donc un musicien supplémentaire ce soir, qui assume donc entre autre l’intro au piano de Enchantment, en ouverture du concert, en y rajoutant quelques fioritures (pas désagréables mais pas spécialement riches musicalement).

Le groupe arrive sur scène, ovationné comme il se doit par le public (ça beugle virilement quoi...), pas encore partant pour le pogo mais prêt à scander les paroles qu’on connait par coeur (oui moi compris, Draconian Times c’était au lycée, l’époque où on apprenait effectivement les textes des chansons).

Et ce dont on se doutait malheureusement se produit : le son est pas bien, pas aussi mauvais que la première partie, mais vraiment pas très bien. Mais bon l’énergie y est, l’interprétation est sans faille et Nick le chanteur qui peut être assez caractériel sur scène entre, voir pendant les chansons, est carrément très très en forme ce soir et se comporte en parfait maître de cérémonie.

Fan service

On ne parlera pas de la qualité des guitares (et pourtant Greg et Aaron sont tous les deux très bons) ou de l’intérêt des claviers, malheureusement le tout est un peu noyé dans la masse sonore mais au fond ce n’est pas l’essentiel... ce n’est pas un concert pour convaincre ce soir, c’est un groupe qui offre à son public ce qu’il aime.

Et ce n’est pas grave si le micro chant est mal réglé et que dès que Nick s’éloigne de quelques millimètres en trop on ne l’entend plus, il y a des dizaines ou des centaines de gosiers en furie qui connaissent les paroles. Et ce n’est pas grave non plus s’il n’y a pas de paroles, les mêmes gosiers chantent aussi les lignes mélodiques des instruments avec un enthousiasme sans failles. Et s’il n’y a pas de mélodies alors on chante le rythme ("oy ! oy ! oy !") . Et s’il n’y a pas de rythme... enfin bref vous voyez...

Il y même quelques slammers et un peu de pogo (moins qu’avant mais il faut se résigner : quelques coups d’oeil circulaires me montre qu’on est les mêmes que pour les concerts précédents, avec quelques années en plus, que je suis pas le seul qui n’est plus vraiment un métalleux mais qui est là quand même).

The best of

Pour ce qui est des moments forts du concert, je serais tenté de dire... tout : même les morceaux qui sur disque me paraissent un peu moins bon sont très biens joués et l’ambiance ne retombe jamais. Mais bon mes préférées du disque sont aussi celles qui m’ont le plus plu lors du concert : Enchantment et Hallowed Lands, qui sont peut être aussi celles qui pâtissent le moins du son pas terrible , The Last Time rend très bien aussi.

En rappel, on aura droit à des grands classiques du groupe en live, Say Just Words et One Second où on apprécie d’avoir un vrai piano et non des samples et en second rappel As I Die, que certains réclamaient depuis un bon moment.

Un bon concert malgré le son

Si c’est pas du bon fan service ça ... Ce soir le groupe aurait donc été parfait, musicalement comme humainement, j’ai rarement vu Nick aller autant vers le public, avoir l’air aussi heureux sur scène. Aaron sur la droite de la scène se démène du début jusqu’à la fin du show. Pareil pour Gregor et le bassiste Steve, qui est toujours du genre à chercher le public du regard.

C’est juste dommage que le son n’ait pas été à la hauteur même si ça n’a en rien gâché cette très bonne soirée avec Paradise Lost.

Partager :

publié par le 04/04/11