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publié par Mickaël Adamadorassy le 04/08/09
Mina Tindle
- EP
EP

Mina Tindle a choisi de sortir son premier EP uniquement en vinyl et en mp3, il en résulte un paradoxe plutôt savoureux : attendre l’ère de la musique dématérialisée pour découvrir les inconvénients du 45 tours.

Car disons le tout de suite le seul et principal défaut de ce disque de 2 titres c’est justement de ne pas en avoir 10 ou 20 ou 30. Quand des chansons vivent comme ça, quand elles ont une telle richesse, deux ce n’est pas assez. On en veut encore de ces mélodies qui empruntent des notes inattendues, il nous faut plus de morceaux pour essayer de comprendre comment à partir d’une instrumentation simple (en apparence) et tout sauf bruitiste, Mina Tindle arrive à créer quelque chose de massif, à donner une impression de plénitude.

The Kingdom

La première chanson commence tout en douceur et en acoustique avec une mélodie bien trouvée mais qui a quelque chose qui fait qu’on se dit que même avec la très jolie voix de Pauline, impossible de tenir quatre minutes avec ça. Ça tombe bien : les arrangements de clavier s’invitent très vite dans The Kingdom, piano, cordes, simples, bien vus et mixés avec ce qu’il faut de discrétion pour apporter de la richesse à la trame harmonique sans empiéter sur la voix. Et puis surtout il y a la batterie, qui en jouant sur les variations d’intensité apporte un côté trépidant au morceau, l’impression de choses qui se bousculent au bout des lèvres, des doigts, impatientes d’être dites, jouées.

Austin

La batterie/boite à rythme a la même importance sur Austin (ma préférée des deux), qui commence d’ailleurs presque de la même manière : une mélodie agréable mais sans plus mais ce coup ci ce sont des harmonies vocales très cocorosiennes qui viennent enrichir le morceau de très belle manière mais la partie rythmique apporte à mon sens tout autant à l’intérêt du morceau.

Il n’y a rien de très compliqué, un motif de grosse caisse, des claps, une caisse claire réverbérée mais la composante rythmique mixée en avant donne tout de suite du punch, ce n’est pas spécialement ce qu’on attendait mais c’est très bien vu, la prod n’est pas encore parfaite, les sons un peu secs mais bien choisis, on échappe heureusement à des sons électro "de base" : vous me direz le snare reverbéré, les claps ce sont des sons électro de base entendus mille fois mais ici pas vraiment...

C’est une des qualités de Mina Tindle de réussir à donner cette impression de fraîcheur alors que les ingrédients ne sont pas nouveaux, ils réussissent à faire leur propre mélange et pour un premier EP c’est franchement réussi, la perfection tiendrait à une production plus aboutie et à voir sur un format plus long, s’ils sont capables de plus d’économie pour parvenir à toucher, zapper les 20 ou 30 secondes où on attend que la sauce monte, ou carrément se dépouiller complètement des arrangements le temps d’un morceau comme ils savent le faire en live.

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publié par le 04/08/09