accueil > articles > lives > MaMA Festival &

publié par Ben Gaston, Mathilde Vohy le 16/10/19
MaMA Festival & Convention - Paris 18ème - 16, 17 & 18/10/19

Un événement qui rassemblerait artistes émergents, professionnels de la musique et amateurs passionnés dans un quartier de Paris qui nous tient à cœur, on en rêvait. Et il y a 10 ans Daniel Colling l’a fait. Le MaMA était lancé et avait pour ambition de créer un moment unique de rencontre et de dialogue entre musique vivante et musique enregistrée, secteur privé et secteur public, professionnels français et internationaux.

Paris 18ème

A l’aube de son 10ème anniversaire, le MaMA est devenu un rendez-vous majeur de la filière musicale, française et internationale et voit croître chaque année le nombre de professionnels et de spectateurs présents.

Bien que pressés de nous immerger dans ces 3 jours prolifiques de rencontres, d’échanges et de concerts, nous avons tout de même pris quelques minutes pour vous donner plus de détails sur ce festival et son édition 2019.

Le MaMA c’est quoi ?

Un rendez-vous de 3 jours, du 16 au 18 octobre, dans le 18ème arrondissement de Paris (où nombre de matelots du Cargo ! vivent). L’événement comprend une partie convention et une partie festival, où professionnels de la musique et grand public se croisent.

La Convention

© Ben Gaston

Avec plus de 5900 professionnels présents, MaMA Convention est le plus grand rassemblement français de la filière musicale en France. Francais et internationaux, indépendants et majors du disque, producteurs de spectacles et associatifs, salles de spectacles et festivals, créateurs de contenus numérique, medias, et évidemment artistes seront présents.

Plus de 150 débats et conférences sur les sujets phares de l’industrie musicale sont organisés. Voici, par exemple, trois rendez-vous clés :

Focus Portugal

Pour la première fois, plusieurs sociétés portugaises soutenues par Portugal Muito Maior, participeront à MaMA 2019. Ce focus « Portugal à MaMA » a pour but de renforcer la visibilité internationale de la scène musicale portugaise et lusophone en créant des échanges entre les professionnels des industries musicales portuguaise, française et européenne. La lumière sera ainsi mise sur ce marché, ses spécificités et enjeux, les habitudes de consommation…

Keychange

En signant la charte Keychange en faveur de l’équité entre les femmes et les hommes, MaMA Festival & Convention s’engage à ce que sa programmation artistique et les panels de ses conférences soient composés d’au moins 50% de femmes d’ici à 2022. Keychange est une initiative pionnière qui valorise les femmes qui transforment le futur de l’industrie musicale et incite les festivals à respecter la parité dans leur programmation d’ici 2022. Portée par la Fondation PRS et soutenu par le programme Créative Europe de la Commission européenne, Keychange vise à créer une industrie musicale de meilleure qualité et plus inclusives pour les générations futures.

Au coeur de l’innovation

En parallèle des conférences et ateliers présentant les solutions innovantes, pour ses 10 ans MaMA prolonge en journée l’expérience MaMA Invent dans le festival. Que ce soit à l’occasion de lives d’artistes, d’une soirée spécifique ou de la mise en place « grandeur nature » de services, d’outils et d’usages nouveaux, le public, les professionnels et les artistes deviendront de véritables expérimentateurs et testeront les dernières innovations et technologies musicales en direct lors des concerts.

Le Festival

© BenPi

Outre les nombreux concerts qui vont monopoliser tout un quartier (plus de 130 concerts dans 11 salles, dont le Magnum Club et le Cuba Café, nouveaux lieux associés à MaMA

120 concerts, 10 salles, 1 quartier et 3 nuits de fête et de découverte ! Venez déambuler dans les rues de Pigalle du 16 au 18 octobre 2019 et découvrez les nouveaux talents de demain !

Du 16 au 18 octobre 2019, MaMA offre l’opportunité aux producteurs de spectacles, agences, labels, sociétés d’édition ou manageurs.ses de voir leurs artistes français et internationaux se produire devant le public parisien, les médias et des professionnels du monde entier dans 10 salles et lieux emblématiques du quartier Pigalle-Montmartre. Du rock au hip-hop, en passant par l’électro, la folk, la pop…

Le MaMA en quelques chiffres

- 5925 professionnels de la musique
- 150 conférences et rencontres internationales
- 2140 structures
- 396 intervenants
- 54 nationalités
- 120 concerts
- 15 salles & lieux emblématiques
- 5522 festivaliers

Nous suivrons notamment de près : Silly Boy Blue, Hervé, Pongo, La Chica, Awir Leon, It It Anita, ...

Partager :

publié par le 16/10/19