démon
un groupe de jeunots anglais qui se frotte dans une veine revivaliste au démon du funk. non il ne s’agit pas de primal scream, mais de little barrie. sur leur premier album, we are little barrie, le trio anglais offre un album brut, au son roots de rhythm and blues à l’américaine (comprendre une inspiration très noire de la musique). produits par edwyn collins (ex-orange juice et auteur d’un sympathique album solo de brit pop, porté par le tube “a girl like you”), les little barrie revisitent la musique black (rock, funk, soul et bien évidemment blues) avec la fraîcheur caractéristique des jeunes groupes anglais du moment.
moderne
on pense au hasard aux wave pictures (les deux formations partagent une approche musicale très similaire, et on sent une adulation commune pour les soli de guitares inspirés de neil young), aux bees (faire au 21ème siècle un disque dont la production n’emprunte aucune technique moderne... même pas une pédale d’effet se murmure-t-il), aux coral (cette manière de récrire avec brio les tubes d’une décennie) et, avant les autres, aux gomez (ils s’y sont certainement pris trop tôt dans leur tentative de réhabilitation du blues-rock). les little barrie adoptent également le format pop pour habiller leur propos. et l’ensemble est vraiment percutant voire carrément groovy. leur premier album est un melting pot efficace et retournant, qui donne une furieuse envie de se déhancher... furieusement.
direct
autre argument qui fait son effet, ce premier album se décline comme une gigantesque jam. on sent particulièrement sur “living in and out of place” que les little barrie ont enregistré certaines parties en une seule prise, privilégiant l’impact du direct au maniérisme estropiant des prises multiples en studio. cette possibilité n’est offerte qu’aux vrais virtuoses et il y a fort à parier que barrie cadoga,, leader de cette petite formation, est un dieu de la six cordes à l’instar de dave tattersall des trop méconnus wave pictures. we are little barrie est un soufflet rafraîchissant qui, sans rien inventer, surprend avec constance et emporte l’admiration.