Moorea - Maison hantée
Cela commence comme un plongeon au cœur des années 80. Un synthé, une rythmique pour cours d’aérobic haut en couleurs ! Mais certains grains de sable viennent peu à peu dérégler la machine, des sons, des variations, la voix très sensuelle de Moorea et les mots de la jeune artiste, le sujet grave et profond qu’elle aborde. Peu à peu Maison hantée se déconstruit devant nous pour devenir bien plus que la promesse initiale et réussir le tour de force de nous offrir une chanson de synthé pop à la mélodie imparable tout en nous ouvrant les portes d’un univers riche, complexe et passionnant !
August Truly - DYGBC
Si on change radicalement de style pour se laisser prendre par cette magnifique ballade soul teintée de jazz portée par la voix totalement envoutante d’August Truly, on reste dans l’étrange, l’inattendu, le surprenant, l’hypnotique. L’artiste nous emporte dans son univers où il n’hésite pas à jouer avec les sons, à distordre, à triturer, comme pour mieux nous surprendre, comme pour nous perdre et ainsi nous laisser sans défense pour nous toucher en plein coeur. On se retrouve en plein croisement d’influences, de mondes, de sons pour en fait écouter un univers unique et émouvant !
Thornton Bowman - Thin Moments
Il est peu dire que pour l’instant nous changeons radicalement d’univers et de style avec ces trois premières chansons présentées dans cette sélection du jour. Avec Thornton Bowman nous plongeons au cœur de l’Amérique, celle de la Country et de la Folk, celle des grands espaces, des mélodies aux arrangements dépouillées mais qui n’ont pas peur des émotions. L’émotion à fleur de peau. A l’écoute de Thin Moments pourrait être un classique du répertoire, que l’on retrouverait dans la bande originale de nombreux films, et pourtant il s’agit bien d’une chanson originale d’un auteur sacrément doué !
Peter Deaves - Gasoline
Un américain à Paris. Qui nous présente le premier extrait de son prochain album. Nous parlions de classique pour le morceau précédent. Si cela peut être un peu excessif, on doit bien dire qu’il y a quelque chose d’immédiat, d’évident dans l’écriture de Gasoline. Une chanson que l’on accueille comme un vieil ami que l’on a pas vu depuis longtemps, une chanson qui rassure, qui fait du bien, comme un hug sincère et chaleureux. De magnifiques arrangements finissent de nous transporter et de nous toucher. Et Peter transcende ses prestigieuses influences (Neutral Milk Hotel, Radiohead) pour nous offrire une chanson aussi belle que personnelle.
Alter Real - Easy
Un premier album qui vient tout juste de sortir et qui se laisse découvrir à travers une première chanson, Easy. Ce n’est pas qu’on y tienne plus que cela, mais en se demandant quelle(s) étiquette(s) on pouvait utiliser pour présenter la musique de Alter Real, nous nous sommes retrouvés bien dépourvus, bien avant que la bise ne fut venue ! Et cela fait du bien de ne pas pouvoir ranger dans des petites cases étriquées une musique, car qui compte c’est le plaisir simple et immédiat que l’on ressent à l’écoute de Easy qui portait très bien son nom. Un morceau frais, dansant, léger et en même temps avec cette petite touche de nostalgie touchante. Le morceau parfait pour attendre le printemps !