accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 21/02/24
Les découvertes du mercredi : Huit Nuits - Vert Pitou - Jeristotle - Maxime Auguste - Ello Papillon

Huit Nuits - Sauvage

Sauvage commence par nous hypnotiser, nous séduire, dans une ambiance charnelle, sensuelle pour s’emballer dans une rythmique libre et vivante, comme on dévale une pente, qui nous emporte dans sa vitesse, son énergie, accompagnée par une guitare aux accents gitans. De beaux arrangements de cordes, des voix profondes et sensuelles, un grain de folie, une énergie communicative. Sauvage nous ouvre les portes d’un univers dans lequel nous avons envie de nous jeter à corps perdus !

Vert Pitou - Evening Lights

Un tout premier morceau. Un premier single en indépendant pour être exact. Voilà comment nous est présenté Evening Lights. Sans connaitre Vert Pitou, ni ce qu’il a fait, ou pas, avant, on se dit à l’écoute de ce magnifique morceau que l’on aimerait bien entendre tous les jours des "premiers morceaux" de cette intensité, de cette beauté simple et immédiate. De cette richesse d’idées, d’arrangements sans jamais noyer l’émotion, les émotions que nous procurent ce superbe "premier morceau". Si les autres chansons de Vert Pitou pourra, on l’espère, nous partager, nous avons à faire à un artiste à suivre de très prés !

Jeristotle - They Sold Me On The TV

Direction les USA et changement radical d’ambiance. On ne s’y connait pas assez pour parler de référence, pour faire des rapprochements et c’est très bien ainsi. Sur une musique ultra cool, on pourrait se croire sur une plage des caraïbes, on entend presque le son des vagues, un groove vous attrape, presque physiquement, c’est le flow de Jeristotle qui nous accroche pour ne plus nous lâcher des 3’30 de ce They Sold Me On The TV hypnotique. Pas de style de prédilection, pas de chapelle, en restant ouvert et curieux on sait que seules comptes les émotions que nous procurent la musique. Comme celle de Jeristotle  !

Maxime Auguste - Almonza

Un petit tour par le Canada, avant de revenir en France. Et changement radical de style, c’est le moindre que l’on puisse dire. Si vous passez directement Jeristotle à la musique de Maxime Auguste sans sas de décompression, c’est sur que cela peut surprendre ! On se retrouve ici dans une musique de fête, de bars enfumés et bruyant, une musique pour danser et surtout pour chanter à tue tête avec Maxime et sa musique folk, acoustique et surtout tout terrain, qui pourrait sortir de ce bar pour finir en fanfare dans la rue et emmener tout le monde sur son passage. Changement radical peut être, mais toujours avec un plaisir évident et immédiat !

Ello Papillon - Âme d’enfant

Âme d’enfant est le second morceau à sortir d’un tout nouvel album de Ello Papillon, sorti il y a peu. Et c’est avec cette chanson que nous découvrons l’univers de la jeune chanteuse. Ello nous montre que l’on peut appeler une chanson Ame d’enfant et resté incroyablement sensuelle au milieu d’un univers musical qui semble fait de bric et de broc, de sons électroniques légers et virevoltants, d’une mélodie touchante, parfois nostalgique. Un univers des plus personnels dans lequel nous invite Ello. Une si belle invitation ne se refuse pas et donne très envie d’entendre l’album !

Partager :

publié par le 21/02/24