accueil > blog’notes > Le Cargo ! goûteur

publié le 16/04/15
Le Cargo ! goûteur de bières

Ça faisait longtemps qu’on voulait voir Selah Sue en live, tellement le personnage, sa gentillesse et sa passion nous avaient touchés en session. Alors quand on nous propose un "évènement Kronenbourg" avec un concert de Selah Sue, on s’est même pas posé de question sur ce que ça pouvait bien être. Contrairement à ce qu’on pourrait croire (ou pas d’ailleurs), Le Cargo ! n’est pas invité à toutes les soirées VIP, ni à celles de l’ambassadeur où il pleut des Ferrero rocher alors pour une fois qu’on se retrouve bizarrement infiltré, on a bien envie de vous raconter.

A boire et à manger

On se retrouve donc à l’Espace Clacquesin à Malakoff, une ancienne distillerie réaménagée pour l’évènementiel. En pratique c’est une sorte de grande halle avec quelques stands et une scène, où il y a un monsieur et une dame dont on ne connait pas le nom (le temps de réussir à rentrer, on a loupé le début, on imagine qu’ils ont débarqués comme des rockstars avec Eye of The Tiger à fond les ballons et des explosions tout ça) nous parle stratégie commerciale, marque etc... Dans la salle, y a un public assez varié : quelques photographes pro, des bloggeurs, des journalistes, quelques fans de Selah Sue, des gens plutôt corporate. Tout le monde écoute poliment. Nous on perd rapidement le fil à zieuter le stand de glaces au yaourt en faisant mentalement notre combinaison de toppings.

On retiendra juste que Kronenbourg a décidé de se diversifier dans le secteur des bières légères, sucrées, aromatisées aux fruits. Dans le sillon de Leffe avec la Ruby ou de la Hoegaarden rosé et d’autres sûrement encore. Ça c’est plutôt pour le segment "jeunes", à côté les marketeux ont bien vu qu’il y avait un public de plus en plus conséquent amateur de bières plus sophistiquées que la kro ou autre bières "de base". Ils ont donc aussi ressorti une de leurs anciennes bières, la Tigre Bock, censée avoir une personnalité plus marquée et parler à ce public qui affectionne la bière de caractère.

Sacrifice

Ok ok ok on est contents pour eux tout ça mais nous on est surtout venus pour le concert hein... manque de bol y a encore une bonne heure à attendre quand la présentation se termine. Et personne ne squatte encore le premier rang donc on a même pas de place à défendre alors que faire quand on a rien à faire et un bracelet qui donne droit à l’open bar ? On se sacrifie pour les lecteurs du Cargo ! et on va se donner la mission de goûter toutes ses bières, avec un sérieux totalement journalistique et une impartialité totale.

Le baume du Tigre

Alors on commence par la Tigre Bock, bin ouais on est plutôt amateur confirmé, on a goûté au moins dix bières belges différentes, on fréquente régulièrement les meilleures bières artisanales alors on a le palais affuté. Alors effectivement elle a plus de goût qu’une kro (qui pour moi est une version légèrement alcoolisée de l’eau), une certaine amertume et un goût qui lui est propre mais pas d’effet waouh. On en reprend une à l’occasion pour confirmer ce jugement mais ça n’aura pas été un coup de coeur.

Presse Citron

Ensuite la jus d’agrume, là le principe est de rajouter du.. jus d’agrume à une kro... une sorte de twister amélioré en théorie... en pratique c’est un hybride bizarre, c’est un peu plus intéressant qu’une kro standard mais rien de transcendant sur la première impression, une fois qu’on se fait à l’acidité, on va dire que ça passe...

Special K

Et enfin les bières aromatisées aka la K (héhé), les "parfums" choisis sont plutôt classiques et le résultat obtenu ne surprend pas : c’est sucré, ça se boit bien mais y a pas de caractère particulier : une Leffe Ruby ou une Hoegaarden rosée , qui sont à la base des bières qui ont vraiment un goût particulier et marqué, gardent une bonne partie de ce caractère tandis que la K est assez générique.. et en même temps si je l’oppose à la Kro, sauf si mon taux de glycémie crève le plafond, je choisis la K.

La conclusion coule de source (ou plutôt du fût) : avec ses nouveaux produits, le point positif c’est que Kronenbourg est sûr au moins de battre sa propre bière standard avec des produits globalement plus attirants, les concurrents c’est beaucoup moins sûr. Et à ce stade je me demande si j’ai le droit d’écrire un article de ce genre sans faire une mention du genre l’alcool c’est mal pour la santé ou sales pourris vous saoulez la jeunesse avec vos bières sucrées. Je me contenterai juste des paroles d’un sage :

(A l’alcool, la source et la solution à tous nos problèmes dans la vie)