accueil > articles > albums > gonzales

publié par Renaud de Foville le 29/04/03
gonzales
- z
z

dicton

il est un dicton populaire bien connu qui dit : « on n’est jamais mieux servi que par soi même... ». bon, même si on peut se dire que dans certains cas les limites de cette petite phrase sont vite atteintes (par exemple, la masturbation c’est sympa mais bon, tout seul on s’ennuie quand même un peu, à force !), dans le cas de gonzales plus aucun proverbe, plus aucune règle n’a encore la moindre importance. ne faisant rien comme tout le monde et le faisant souvent mieux, gonzales sort donc ses propres remixes de ses propres chansons. quinze de ses morceaux revus, réarrangés par ses soins. une compile de remixes en quelques sortes - d’un point de vue marketing c’est imparable : celui qui a déjà tous les albums voudra avoir cette collection de nouvelles versions, et ceux qui veulent découvrir le gonzales peuvent commencer par z. au passage, si vous vous attendiez à un hommage au film de costa gavras, la surprise risque d’être de taille... disons que nous en sommes assez loin, oui... c’est ça ! assez loin !

cheap

en tout cas chilly (le petit nom du sieur gonzales) c’est bien amusé à revisiter ses morceaux. souvent une orchestration cheap (certains diront minimaliste en croyant être moins vexant), transforme les chansons en promenade douce et nostalgique, illuminée par la poésie des mélodies et des sons de gonzales. vous l’aurez compris, nous sommes loin ici des remixes technoïdes souvent épuisants et de peu d’intérêt destinés à faire vendre du cd single à des majors qui pleurent devant leur bénéfice qui s’amenuise. ici pas de rythme couché sur la bande servant à rallonger sans raison valable un morceau sous 10 formes à peine différentes. gonzales réorchestre donc certains de ses morceaux, ce qui a pour premier effet de mettre en avant son talent de mélodiste hors pair que l’on oublie parfois devant ses grimaces et ses shows survoltés. quand on sait que pour son dernier album gonzales l’avait tout simplement joué seul au piano, on comprend mieux à qui l’on à affaire.

crooner

pour ce z, il s’est permis d’inviter tous ses amis ou artistes qu’il a croisé sur sa route. il est donc aidé par une pléiade d’invités comme princess superstar, feist, paul pm, louis austen et sa voix de crooner sur "let’s groove again" et bien sûr guesh patti, montée sur scène l’année dernière avec gonzales pour "dans tes yeux" et l’inévitable peaches... sur z tout à l’air plus calme, plus calme que sur scène, c’est le moins que l’on puisse dire, mais aussi plus calme que les albums. mais attention, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve avec gonzales. il faut s’attendre à tout et pour vous faire patienter jetez vous sur ce z, tout simplement indispensable.

Partager :

publié par le 29/04/03
Informations

Sortie : 2003
Label : kitty-yo