accueil > articles > albums > alex lloyd / matthew

publié par alex le 29/09/00
alex lloyd / matthew jay
- black the sun / draw
black the sun / draw

sans chichis

matthew jay est anglais. alex lloyd est australien. ils viennent de sortir leur premier album, draw pour l’un, black the sun pour l’autre, que nous chroniquons ensemble car les points communs entre la musique de ces deux jeunes songwriters sont assez évidents. même facilité mélodique, même inclinaison pour la « pop acoustique », même ton légèrement mélancolique. ces deux jeunes ont du talent. les comparaisons avancées pour décrire leur musique sont assez élogieuses : richard ashcroft, chris isaak, coldplay, david gray, peter gabriel. on pourrait aussi ajouter entre autres oasis pour matthew jay, et un autre petit nouveau, ed harcourt, pour alex lloyd. vous savez donc à quoi vous attendre : de belles chansons pop, sans chichis, sans production racoleuse.

quiet is the new loud

cela n’empêche pas ces deux jeunes musiciens d’expérimenter et de sortir des sentiers battus : on pense notamment à l’étonnant “molasses” de matthew jay qui pourrait aussi bien se trouver sur le nouveau radiohead, ou au “no way home” d’alex lloyd, qui fait le pont entre plusieurs générations. on est quand-même impressionné par la facilité d’écriture de ces deux jeunes hommes. ils représentent en quelque sorte le versant pop de la nouvelle génération acoustique, que nous avions découvert il y a quelques semaines avec kings of convenience et turin brakes et i am kloot. deux chansons sortent du lot, “remember this feeling” pour matthew jay et “black the sun" pour alex lloyd.

nombreux films

“remember this feeling” est un superbe morceau chanté en canon, qui serait du plus bel effet dans de nombreux films. “black the sun”, une chanson tout en subtilité, au spleen contagieux, est du même niveau, et rappelle les meilleurs moments de coldplay, comme “don’t panic” ou “see you soon”. ces deux nouveaux talents sont donc à surveiller de près. des concerts ne devraient pas tarder à être organisés en france, et ce sera l’occasion de voir s’ils passent le test des concerts. ca pourrait vraiment valoir le coup s’ils réussissent à insuffler la même passion à leurs chansons en live que sur album. a suivre donc, et les deux albums sont conseillés à ceux qui se sont reconnus dans la liste d’artistes dressée plus haut.

Partager :

publié par le 29/09/00
Informations

Sortie : 2001
Label : EMI