accueil > photos > concerts > Glen Hansard

publié par Mickaël Adamadorassy le 04/10/15
Glen Hansard - La Cigale, Paris - 29/09/2015

Pour débuter la tournée de son nouvel album Didn’t He Ramble, Glen Hansard nous a fait le plaisir de choisir la France. Et son public lui a offert un accueil à la hauteur de ce cadeau, Les premiers rangs d’une Cigale bien remplie reprennent toutes les chansons, tapent du pied, la foule l’acclame à pleins poumons dans ces moments privilégiés de transe où complètement possédé par la musique, il pousse sa voix dans ses derniers retranchements et creuse encore un peu plus les trous béants dans sa guitare avec son médiator.

Mais si dans ces instants là on ne voit que lui, même si c’est son nom qui est sur l’affiche, ce qui est aussi formidable chez Glen c’est sa capacité à se mettre au service des autres musiciens, de les mettre aussi sous le projecteur et pour cette tournée, il s’est accompagné d’une formation "de luxe" : on retrouve le guitariste de The Frames Rob Bochnik mais le reste de la formation est tout neuf et en plus de la section rythmique traditionnelle on a une pianiste qui assure aussi la partie féminine sur Falling Slowly, une violoncelliste et une violoniste ainsi que 3 cuivres. Comme c’est le début de la tournée, tout ce petit monde ne joue pas encore sur tous les morceaux mais Glen n’hésite pas à l’improviste à leur dire "hé les gars vous pouvez jouer si vous voulez les accords c’est ça ça ça"... ou encore à faire venir devant le tromboniste Curtis Fowlkes pour chanter Wedding Ring, tout en lui soufflant les paroles dans l’ombre.

Bien sûr il y a aussi beaucoup de morceaux qu’ils ont répétés et avec les cordes et les cuivres, très présents sur le nouveau disque, on a aussi droit à de très belles versions d’anciens morceaux comme When your mind’s made up ou Song of Good Hope. Quand au nouveau répertoire, même s’il s’agit donc du premier concert de la tournée, le groupe le maitrise déjà très bien le sujet et les quelques hésitations rajoutent finalement du charme et de la spontanéité à un show qui n’en manque déjà pas. On apprécie aussi chez Glenn le fait qu’il n’enchaine pas à toute vitesse, il prend toujours le temps de parler au public, longuement, de raconter des petites anecdotes autour des morceaux. (si vous aimez ça, on vous trouverez votre bonheur avec cette interview de CBC Music)

Et pour finir un concert où on a savouré chaque minute, on a droit à un double rappel avec Gold sans amplification joué au bord de la scène par Glen et Rob et The Auld Triangle, un "classique" irlandais qu’il reprend régulièrement, ce soir il laissera chaque membre du groupe en chanter un couplet, puis Simon le technicien qui s’occupe de ses guitares, l’ingénieur du son aux retours, Fiacre le tour manager et même quelqu’un du public qui assure tellement bien que certains se demandaient même si ce n’était pas organisé à l’avance*.

P.-S.

* : pour avoir été présent aux balances, le jeune homme en question n’y était pas et Glen ne semblait pas l’avoir déjà vu donc on est à peu près sûr que c’était totalement improvisé. Ce qui colle de toute façon avec ce que projette Glen sur scène.

Partager :