accueil > articles > albums > divers artistes

publié par Renaud de Foville le 24/09/02
divers artistes
- music until now
music until now

rangée depuis longtemps

si comme nous, et comme beaucoup d’autres d’ailleurs, vous n’arrivez toujours pas à ranger les albums de godspeed you black emperor ! dans la cédéthèque, que vous savez que leur concert aux mains d’œuvre se retrouvera dans les meilleurs concerts de l’année, vous ne devez pas passer à coté de la compilation constellation : music until now. premier point un peu terre à terre et matériel certes, mais qui a son importance, cette compilation coûte moins de 8 euros. cela fait toujours moins chers que la double compile des inrocks qui en deux numéros hors de prix revenait à un peu moins de neuf euros - au passage sortie il y a quelques jours et écoutée à peine deux fois, cette compile sans intérêt est déjà rangée depuis longtemps.

éthique

donc constellation, pour faire vite, c’est ce label canadien - et il ne faut jamais oublier que dans canada il y a can, cela inspire le respect - qui nous a apporté en à peine cinq ans gybe, fly pan am, 1-speed bike, sofa ou le silver mount zion... rien que ça... et bien non, plus que ça, il y a de nombreux autres groupes signés sur ce label devenu une référence en un rien de temps. une compilation pour un label c’est l’occasion de présenter un panel représentatif de sa production... beaucoup de termes publicitaires, et donc limite insultants, pour désigner ce qui n’est en fait qu’une campagne de pub plus ou moins déguisée. lithium, real world ou labels - avec musique facile pour gens difficiles - nous ont déjà présenté les leurs, certains labels comme source ou island sortent des compiles hors commerce et d’autres ont bien raison de ne pas le faire... mais, soyons honnêtes, tous le font dans le même but, présenter les différents artistes qu’ils produisent sur un seul et même album pour donner envie au public de les acheter. constellation avec des groupes comme gybe ! a une certaine « éthique ».

démoniaque envie

on ne va pas rentrer dans un long et passionné débat, mais force est de constater que les groupes de constellation et gybe ! en tête ne mènent pas leur carrière comme sur n’importe quel label. on peut évidemment épiloguer sur le fond, la forme et les intentions, mais les faits sont là. constellation c’est différent - juste un exemple tous les albums simples sont à 9 dollars... faites le calcul et allez à la fnac acheter le céline dion en prix vert... ça fait mal ! mais malgré tout, il faut se méfier. ce music until now n’est qu’un piège, dangereux et malsain. je pèse mes mots ! comme certaines drogues des plus redoutables, la compilation constellation vous attrape dès le premier fixe. vous posez le cd sur votre chaîne - déjà légèrement hypnotisé par le superbe design du digipack - et là, trop tard. vous êtes tombé dedans. saloperie, une véritable saloperie. on en peut plus rien faire pour vous. dès le premier et sublime morceau de a silver mount zion vous savez que vous êtes foutu. il va vous en falloir plus, toujours plus, toujours plus fort. vous êtes rentré dans un cercle sans fin. vous ne connaissez pas hangedup, nous non plus je vous rassure. mais ne faites pas la même erreur que nous : si vous le pouvez arrêter vous avant la plage 5 de music until now, faites venir un exorciste et partez, loin, très loin dans un monastère au fin fond du tibet. car sinon vous ne pourrez pas combattre cette démoniaque envie d’en entendre plus, d’avoir tous les albums de constellation, de tout connaître sur ces groupes magiques et leur musique se jouant de la perfection pour nous envahir dans une transe délicieuse et envoûtante. vous pensez que j’exagère. essayez donc si vous en avez le courage !

Partager :

publié par le 24/09/02
Informations

Sortie : 2002
Label : constellation

Pour le même artiste
Par association