accueil > vidéos > sessions > Cyril Mokaiesh

publié par Renaud de Foville le 25/01/17
Cyril Mokaiesh - Session Acoustique #848

C’était la dernière session de l’année 2016. Juste un peu avant Noël nous avions rendez vous chez les amis du Show Room Gibson, histoire de finir l’année en beauté. Nous avions filmé Cyril une première fois il y a très longtemps de cela. Mais par le plus grand des hasards Cyril avait regardé cette première session qui a plus de six ans quelques jours avant notre rendez vous, sans savoir que nous allions faire une nouvelle session ensemble.

Evidemment tout le monde sait maintenant que les chansons de Cyril sont hautement politiques. Mais en écoutant le nouvel album, en réalisant cette nouvelle session c’est aussi un sentiment étrange qui s’empare de nous. Plus de six ans après l’avoir découvert on se dit que les paroles de Cyril, les principes fondamentaux qu’ils partagent ont plus que jamais besoin d’être défendues, ont plus que jamais besoin de personnes comme lui pour les défendre, pour les porter. C’est encore plus vrai quelques jours après l’investiture du nouveau président américain. On aimerait bien que Cyril ne soit qu’un chanteur parmi d’autres, le talent des mots et de l’écriture en plus, on aimerait que sa parole ne soit qu’un parmi tant d’autres... Mais hélas la chanson politique, engagée se fait rare et c’est bien dommage. Car plus que jamais on en a besoin.

Mais il y a plusieurs facettes chez Cyril. Ses mots peuvent aussi nous toucher, nous émouvoir, nous parler d’amour, de la vie, de notre quotidien, de nos espoirs.

Ce jour là, malgré un emploi du temps bien rempli Cyril prend le temps de nous offrir trois morceaux de son nouvel album. Hélas, gros soucis technique, nous ne revenons qu’avec un seul morceau : le très beau "Je fais comme si".

Mais rien n’est perdu, promis on va tout faire pour recroiser très vite la route de Cyril et filmé d’autres chansons avec lui.

Je fais comme si

Un immense merci à Gibson et en particulier à Juliette. Et à Victoria.

Images : Renaud de Foville

Partager :

publié par le 25/01/17