accueil > vidéos > sessions > Vanessa Philippe

publié par Renaud de Foville le 22/03/24
Vanessa Philippe - Session #1223

Vanessa et le Cargo ! c’est une histoire on ne peut plus métronomique. Cette nouvelle session est la troisième en six ans, et nous la mettons en ligne deux ans jour pour jour après la seconde session tournée par Mickaël. Entre temps Vanessa dégaine les chansons plus vite que Lucky Luke. Et comme le cowboy, elle ne rate jamais sa cible. Vous pouvez retrouver nombre de ses clips sur le Cargo !

Nous avons échangé sur les 25 ans du rafiot avec Vanessa, et l’envie d’avoir des lieux différents. Vanessa nous propose différentes idées qui correspondent bien à l’image que nous nous faisons de la chanteuse. Des lieux hors du commun, différents et en même temps temps chaleureux et accueillants, des lieux atypiques et pourtant on s’y sent tout de suite à l’aise, comme un air familier.

Mais pourquoi choisir ? Vanessa nous propose plusieurs lieux, nous lui répondons et pourquoi pas faire deux sessions, deux lieux, deux tournages, dans la même chanson. Nous on sait bien que la chanteuse a largement assez de chansons pour que l’on puisse filmer toute la journée. Alors faire deux sessions à la suite avec le même artiste, comme nous n’avions jamais fait, on adore l’idée. Et on se retrouve donc pour le tournage le plus matinale de l’histoire du Cargo ! (décidemment que de premières !) tout près de la Place de Clichy. Il est huit heures du matin Vanessa et Mathilde sa guitariste, , nous attendent devant le Climbing District. Nous reconnaissons tout de suite ce lieu hautement improbable dans lequel nous avons vu il y a quelques années un superbe concert de Mansfield Tya. Le 26bis est une ancienne chapelle, cachée entre deux immeubles. Une salle avec une incroyable hauteur sous plafond reconvertie il y a bien longtemps en bibliothèques. La bibliothèque est restée, sur plusieurs étages, avec certains titres en multiple exemplaires, des alcôves sur une coursive, des canapés accueillants et surtout en plein centre de la pièce des murs d’escalade ! Improbable on vous l’avait dit. Un mélange des genres, des rencontres un peu folles, des univers qui à priori n’ont rien en commun, qui se rencontrent en un lieu un peu fou mais totalement accueillant. Tout cela nous fait penser à l’univers DIY de Vanessa. Comme à la croisée des chemins d’univers, d’idées, d’envies, d’influences qui paraissent presque opposés parfois et qui deviennent le temps de quelques chansons d’une évidence totale, des instants de poésie, de confidences troublantes et donc de moments précieux.

Le temps de deux chansons, de beaucoup de rires et de moments improbables Vanessa divinement accompagnée par la guitare de Mathilde Malaussena, nous fait découvrir son tout nouvel album, "L’amour c’est chiant".

Quelques instants après nous retrouvons l’ambiance de la place Clichy et nous nous donnons rendez quelques heures plus tard à un autre bis, près de Bercy.

La nuit repart

Beauté fatale

Un très grand merci au Climbing District pour l’accueil.

Images et son : Renaud de Foville

https://www.vanessaphilippe.com/

https://climbingdistrict.com/

www.lecargo.org

Partager :

publié par le 22/03/24