accueil > articles > albums > built like alaska

publié par tairanteuh le 25/03/05
built like alaska
- autumnland
autumnland

patronyme

alors que ce cher george w. bush s’apprête à démolir l’une des dernières contrées sauvages de l’alaska pour y exploiter les ressources pétrolifères, voilà que paraît autumnland par built like alaska, futur groupe au patronyme urbain. des californiens dont il émane une musique douce, légère, triste avec les nappes de synthétiseur de rigueur. un album, leur troisième, qui évoque en proportion non négligeable leurs amis de grandaddy. ils sont d’ailleurs signés sur le label de la joyeuse (?) troupe de modesto, sweat of the alps. cela les évoque sans sombrer dans la pâle copie.

maxime

built like alaska partage le goût prononcé des vieillards barbus pour ces ambiances planantes, presque psychédéliques, à la coloration champêtre et automnale et servies par ces petits effets de synthé loufoques. autumnland est une sorte de variation à la “collective dreamwish of upperclass elegance”, où la maxime « here i sit, and play guitar, drink beer, out in the country » serait reine. un registre dans lequel ils s’en sortent admirablement bien, de manière pas trop statique puisque de belles montées électriques qui rappellent le grandaddy pré-régression du laugiciel (vous savez, the sophtware slump) entrecoupent de renversants moments calmes.

héros

à la différence de grandaddy, il n’y a pas de pure tube pop mais de vraies perles (“a happy home” ou “heavy foot” notamment) qui ont le mordant de ce qu’un elliott smith a pu faire. au final, autumnland est un gentil compagnon des aventures de grandaddy, une sorte de salle d’attente confortable avant le retour de nos héros prévu pour cette année.

Partager :

publié par le 25/03/05
Informations

Sortie : 2005
Label : sweat of the alps