accueil > articles > interviews > archive

publié par Renaud de Foville le 19/08/99
archive - conférence de presse à la Route du Rock 1999

quelques conférences de presse sont organisées l’après midi, juste avant les concerts. si vous avez le bon pass ou un peu de chance vous pouvez y assister. ce qui est assez étrange c’est que malgré le nombres de personnes présentes - au moins une trentaine - on ne peut pas vraiment dire que les questions fusent... loin de là. c’était plutôt calme, mais comme c’est le genre de choses que l’on ne voit nulle part, jetez-y un œil. voici l’intégralité de la conférence de presse de archive que nous avons pu enregistrer pour cargo. si vous êtes intéressé par muse sachez qu’ils seront en concert avec le festival des inrockuptibles (le 5/11 à lille, le 6 à paris, le 7 à nantes et le 9 à toulouse) et pour finir vous trouverez aussi quelques photos prises à saint malo le même jour. voici donc l’interview de archive. quand c’est susan, la chanteuse, d’une gentillesse rare, qui répond je l’ai noté, car elle répond en français, cela explique les quelques fautes.

le cargo ! : susan, vous n’étiez pas sur le premier album d’archive. qu’avez vous fait avant celui qui vient de sortir ?

susan : .. j’ai chanté. dans un groupe de musique africaine. j’ai pris des cours. etudier la musique.

le cargo ! : peut-on dire d’archive que c’est un groupe schizophrène tant le son sur les deux albums est différent ?

c’est plutôt pour garder notre intérêt. nous ne sommes pas vraiment schizophrène, c’est plus le coté expérimental qui fait ça. il faut garder un intérêt pour faire de la musique. sinon ce n’est pas la peine.

le cargo ! : le passage sur un nouveau label vous a t’il quand même permis de garder votre liberté artistique ?

on était sur island avec un de leur sous label, independiente. c’est ce label qui a changé. mais on fait ce qu’on veut, il nous faut beaucoup de temps pour enregistrer et on l’a eu. on a une liberté artistique totale.

le cargo ! : j’ai entendu que susan travaillait à une adaptation d’un morceau de l’album en français. est-ce que l’aura ce soir ?

susan : pas ce soir... pas ce soir. je l’ai écrit, mais je n’en suis pas sûr. je vais essayer une autre chanson. quand ça marche je le chanterai. je pense que je vais essayer "woman".

le cargo ! : a ce rythme vous allez sortir l’album en français ?

non... je ne pense pas. c’est une idée mais c’est un peu difficile de... translate... quand tu traduire une chanson. la mélodie des mots n’est pas la même. quelquefois ça marche, quelquefois ça marche pas. c’est plus difficile, les mots sont différents. peut être on fera une chanson en français.

le cargo ! : le deuxième album sonne beaucoup plus pop. y a t’il une explication ?

ce n’était pas planifié mais nous avons travaillé autour de chansons plus construites, plutôt qu’un travail sur le son plus expérimental.

le cargo ! : le passage sur scène, surtout pour le second album est-ce une épreuve ? après un an et demi en studio est-ce naturel de jouer sur scène ?

le deuxième album est plus facile à monter sur scène. nous étions plus confiants. le premier est très difficile à jouer, il a un coté déstructuré. la structure des chansons n’existe pas. susan : c’était un challenge. nous travaillons pour trois mois en studio pour travailler avec les autres musiciens. mais maintenant ça va.

le cargo ! : pensez vous pouvoir restituer parfaitement le son du second album sur scène ?

susan : je ne pense pas que c’est toujours important de faire toujours exactement pareil. nous commençons avec ça dans la tête. mais je pense c’est trouver la dynamique et nous avons travaillé pour ça et je crois que ça marche

le cargo ! : comment ça se passe pour le "line up" et les instruments utilisés sur scène ?

il y a deux chanteurs en plus de susan (ndlr : des chanteuses en fait), il y a un bassiste qui joue également de la guitare, il y a un sampler, le clavier et la batterie. en gros c’est ça.

le cargo ! : est-ce que vous allez utiliser un quatuor à cordes ce soir, comme à paris ?

non, c’est trop cher... malheureusement.

le cargo ! : comment l’album a été reçu en angleterre ? mieux que londinium ?

il n’est pas encore sorti ! il sortira à la fin du mois d’août. comme les français ont bien apprécié londinium ça sort d’abord en france.

le cargo ! : vous aviez annoncé la fin du groupe entre les deux albums. que s’est il passé ?

ca été une période assez difficile, on s’est posé beaucoup de question. mais on est rentré en studio et avec susan on a retrouvé archive.

le cargo ! : est-ce la mélodie vocale de susan qui bâtit la composition du morceau ou posez-vous a voix après ?

en fait ça dépend de chaque chanson. en général c’est la musique, il y un rythme qui est déjà établi et les accords. et par la suite on va coller la voix de susan. en général ça se passe comme ça.

le cargo ! : hier on a vu red snapper. il nous a dit qu’il devait faire un remix pour archive. comment appréhendez vous ce travail de remix ?

c’est un peu différent parce que nous ne faisons pas le remix, le produit final c’est celui de red snapper. je respecte mais c’est pour un autre but, pour les clubs, la scène dance. c’est autre chose.

le cargo ! : sur scène susan joue beaucoup ses textes. a t’elle une formation de comèdienne ?

susan : l’année dernière je suis allé a des cours de soirée pour "acting", pour six semaine et ça c’était super. je l’adore. c’était comme "being a child". comme si j’étais un enfant, très libre. et pour moiles chansons, toutes les chansons racontent quelque chose, c’est un voyage.

le cargo ! : reprenez-vous des morceaux de londinium et si oui comment les avez vous choisi ?

c’est juste nos morceaux préférés, par rapport à notre formation actuelle et on ne fait évidemment plus nos morceaux avec le rapper puisqu’il est parti. sinon c’est une question de préférence.

le cargo ! : vous avez offert un inédit avec les inrockuptibles. comment est ce arrivé ?

susan : je crois que c’était parce que les inrocks nous ont donné une couverture et parce que c’était le numéro 200 et la semaine avant la conversation avec eux nous écrivons la chanson. c’était là et ils nous ont dit ok bon. c’était juste après l’enregistrement de l’album, on venait de finir deux chansons. on trouvait ça bien ; on a dit ok.

le cargo ! : est ce que vous aimez les "torch song " ?

susan : non, pas forcément. on aime l’émotion, les sentiments mais pas forcément les "torch song".

le cargo ! : qu’écoutez vous en ce moment. on remarque une influence des années 60. les grandes chanteuses comme dusty springfield.

je n’ai jamais vraiment écouté dusty springfield. en ce moment on écoute ottis redding, al green. puisque c’est l’été on ressort les vieux motown ou isaac hayes par exemple.

Partager :

publié par le 19/08/99