accueil > articles > lives > AaRON

publié par Mickaël Adamadorassy le 27/03/11
AaRON - Trianon, Paris - 26/03/2011
Trianon, Paris

Nouvelle formule

On avait laissé AaRON sur une belle date à l’Olympia durant la tournée de leur premier album qui aura vu aller crescendo le succès du duo composé de Simon au chant et d’Olivier au piano et à la guitare. Depuis le groupe a enregistré son deuxième album (chroniqué ici) et étant donné la teneur plus rock de celui-ci on se doutait qu’il y aurait du changement en live.

Et effectivement il y en a. Sur la tournée précédente, AaRON jouait en en trio avec la violoncelliste Maëva Le Berre, en plus de Simon et Olivier, ce qui voulait dire que certains arrangements et toutes les rythmiques étaient jouées en live via un laptop, ce qui n’empêchait heureusement pas le groupe de s’émanciper des versions album.

La nouvelle incarnation live d’AaRON fait l’impasse sur le violoncelle mais on a maintenant un batteur, un bassiste et une guitariste qui gère aussi une partie des claviers. Olivier est toujours au piano mais aussi très souvent maintenant à la guitare.

Ces choix paraissent assez logiques par rapport à l’évolution de la musique du groupe sur le deuxième album qui laisse plus de place aux instruments "réels" et un peu moins aux "virtuels".

une alchimie non mathématique

Néanmoins il n’était pas forcément évident qu’une formule très bien rodée à 3 soit dopée "mathématiquement" parce qu’on y ajoute une batterie et une basse. La musique en live ce n’est pas juste la somme des parties jouées, c’est aussi la complicité entre les musiciens, la manière dont leurs jeux respectifs s’imbriquent et se complètent.

Et là on constate que ça fonctionne bien, autant sur le nouveau répertoire, que sur l’ancien. A une ou deux exceptions prêt : par exemple, Lili aurait mérité une batterie plus discrète voir pas de batterie du tout, la meilleur partie de la version de ce soir étant celle avec juste Simon et Olivier. Sur certains morceaux, on regrette un peu que de ne pas entendre suffisamment le piano ou les claviers.

En fait même si le groupe joue déjà bien, on se dit qu’il y a encore du potentiel pour faire encore mieux, s’éloigner un peu des versions enregistrées et laisser chacun s’exprimer un peu plus, surtout que l’absence de certains arrangements crée un espace qui ne demande qu’à être comblé. Là on sent quand même souvent que ce sont des musiciens qui jouent "comme" le disque.

Peter Pan (not) RIP

Et c’est donc au final la voix de Simon qui marque les points décisifs, il fait ce soir une prestation parfaite, capable de restituer toutes les nuances du disque quand il le faut mais aussi de réinventer ses parties. Et comme le son du Trianon est très bon, on se régale.

Scéniquement il est un peu moins intenable qu’à l’époque où il avait presque toute la scène pour lui, on regrette un peu ses petits passages à la Peter Pan, ses petites danses à la manière du clip de Lili. Par contre il a toujours ses grands sourires, cette joie dans le regard face au public et c’est presque incroyable vu que ça fait presque 5 ans que l’aventure AaRON a commencé, ils ont plus d’une centaine de concerts à leur actif, un disque certifié double-platine, lui comme Olivier ont toujours l’air un peu surpris et toujours aussi heureux de voir tous ces gens venus les voir.

NB : Il y a aussi une série de photos du concert d’AaRON au Trianon sur Le Cargo !

Partager :

publié par le 27/03/11