accueil > articles > interviews > 2022/2023

publié par Renaud de Foville le 26/01/23
2022/2023 - La pietà, Pollyanna & Léon Phal

Nous avons demandé aux artistes proches du Cargo ! de nous dire quelques mots sur ce qu’il s’est passé pour eux en 2022 et aussi ce qu’ils attendaient de 2023. Voici une première salve de réponse avec :

La pietà

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? L’enregistrement puis la sortie de mon album « l’innamorata » en novembre avec plusieurs mois de travail en amont : réalisation et sortie de clips, travail des visuels et graphismes, création du spectacle et de la tournée : l’année a été très chargée !

Qu’attendez vous de 2023 ? La sérénité ! Si 2022 a été sous le signe des « tempêtes  » comme le nom de mon premier single, j’espère que 2023 sera une mer un peu plus apaisée :) Je prépare mon spectacle jeune public que je défendrai sur scène a partir de la fin d’année

Pollyanna

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? Sur le plan personnel, beaucoup d’épreuves, qui ont surtout touché des proches et ont tambouriné à la porte de ma vie artistique. Tout cela a aussi résonné avec l’actualité du monde qui, on le sait, a été très angoissante. Sur le plan professionnel, beaucoup de travail, trop, et pas assez musical à mon goût. Beaucoup de choses à gérer, organiser... Mais sur le plan artistique, j’ai été portée par de nouveaux projets et de très belles réalisations, culminant avec la sortie de mon mini-album, "Man Time", à la fin de l’année, sur mon propre label, Acoustic Kitty. Tout cela est l’aboutissement d’un long combat que le public ne soupçonne pas toujours : sortir un disque. Cela m’a permis de rencontrer plein de gens formidables, de nouveaux partenaires, sur scène et en coulisses. Des musiciens, des producteurs, une graphiste, un peintre américain pour ma pochette... Je me suis aussi pas mal amusée sur les réseaux sociaux, même si je reste critique à leur sujet... J’y ai croisé des tas de gens qui ont vraiment enrichi Pollyanna et m’ont enrichie personnellement.

Aussi, 2022 m’a fait renouer avec la scène, après ce grand tunnel que nous avons tous traversé. Des dizaines de concerts, souvent solo, parfois en duo, dans des petits lieux ou des salles moyennes, en binôme avec des gens que j’adore (Oaio et La Reine Garçon). La route, les hôtes adorables, le public de plus en plus chaleureux... Cela m’avait tellement manqué ! Et cela m’a portée jusqu’à 2023.

Qu’attendez-vous de 2023 ? Eh bien, pour Pollyanna, un prolongement de 2022... L’arrivée du vinyle au printemps, de nouvelles tournées avec des amis et chez des amis, des voyages où la musique sert de support à des rencontres profondément humaines. Cette belle circulation d’énergie, l’amour, quoi, avec juste un peu moins de dépatouillage côté organisation de tout ce bazar. Je vais aussi relancer un beau projet de reprises de chansons traditionnelles sur le thème du travail à Paris (au CentQuatre) et dans le Nord. Et travailler sur de nouveaux morceaux avec de nouveaux musiciens : un luxe que je ne me suis pas permis depuis des années. Pour la France, le monde, j’espère que la beauté et la bienveillance qui émane de la musique et des musiciens (particulièrement ceux dont tu parles dans cette série, je pense à plusieurs noms que j’ai vu passer) est la preuve qu’on peut vivre autre chose que l’angoisse, la frustration, la pauvreté sociale et culturelle qui est peut-être la grande misère de notre temps. Même si je ne nie pas les difficultés matérielles de nos concitoyens. Nous, "petits" musiciens, parvenons souvent à faire beaucoup avec peu, à échelle humaine dans tous les sens du terme. Des chansons, des disques, des concerts, avec nos voix, quelques instruments et surtout du temps. Il est sans doute possible de transposer ce modèle frugal à des tas d’autres secteurs de nos vies : redonner de la valeur à l’immatériel, créer des choses et des moments plaisants sans brûler des tonnes de ressources, retrouver le goût d’être soi-même. J’ai l’impression qu’il y a une envie collective pour ces choses-là, un besoin de redéfinir les priorités (cette histoire de retraites, c’est un peu ça, encore une fois). J’espère que cette envie va l’emporter sur d’autres pulsions plus brutales. En tous cas, je suis heureuse d’assister à ces transformations, et d’y participer aussi, modestement.

Léon Phal

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? 2022 c’était beaucoup de premières fois pour moi. 1ère date en Bretagne, à Quimper plus exactement et sold out ! (Wow) 1ere création Carte Blanche dans le cadre du festival des musiques d’ici et d’ailleurs (mia) à Chalons en champagne avec Evita Koné, Arthur Alard, Noe Berne et Julien Rodriguez. Première fois aux victoires du jazz dans la catégorie Révélation (re WoW !!) Et pour finir l’année en beauté l’enregistrement de mon prochain album dans l’un des plus beaux studios français, la frette Studios.. et l’album sortira sur l’un des meilleurs label français ! Heavenly Sweetness, et oui !

Qu’attendez-vous de 2023 ? Pour 2023 j’espère continuer à vivre des premières fois, comme par exemple une tournée internationale. Ça sera l’année de mon 3 eme album, donc une année charnière dans ma carrière et pour cela j’espère que les étoiles seront une fois de plus avec moi. J’ai hâte de vous partager ma nouvelle musique, en attendant on se donne rdv le 9 février a Cannes au théâtre Alexandre III !

Partager :

publié par le 26/01/23