accueil > vidéos > découvertes > Yves Tumor + The

publié par Mickaël Adamadorassy le 20/06/21
Les découvertes du dimanche : Yves Tumor, The Interrupters, Spencer Cullum, UssaR, Gargantuä

Yves Tumor - Jackie

En voyant le nom Yves Tumor, la première image mentale qui s’est formée c’était un genre de Didier Super en phase terminale qui chanterait des chansons drôles et grinçantes et terrifiantes sur sa propre maladie. On était loin du compte : dans le délirant clip de "Jackie" tout en couleurs ultra saturées et imagerie héroico-psychédélico-fantasy-rock, Yves ressemble plus à Edouard aux Mains d’argent mais un Edouard en pleine transe orgasmique et plutôt content d’être un "Freaks". Et musicalement on est en plein dans l’électro-clash, tendance TV on The Radio, dans la voix , dans cet équilibre bien trouvé entre les boite à rythmes et claviers qui viennent jouer en mode coopératif et des guitares fières d’amener du rock dans les débats, voir un bon vieux sax des familles dans le fond du mix. Aussi bien pour les images que pour le son, "Jackie" est un bon gros coup de cœur, trois minutes d’évasion dans un monde bizarre qui vous feront du bien.

Suivre Yves Tumor : Instagram - Twitter - Facebook

The Interrupters - "On A Turntable"

Le punk revient à la mode ces temps-ci alors pourquoi pas le ska-punk ? "Parce que mon punk je le veux méchant et contestataire et sans de gros bouts de ska dansant dedans ?" C’est de bonne guerre et on aurait tendance à être plutôt d’accord avec ça, le ska c’est bien en live et encore mieux à petite dose. Mais voilà The Interrupters ont une chanteuse très chouette qui a toute la gouache nécessaire pour convaincre et petit bonus elle fait un peu de "scream" aussi. Les bouts de ska sont pas si indigestes que ça, en fait ils ont même égayé notre dimanche après-midi. On espère qu’ils en feront de même pour votre soirée, on vous propose donc "On A Turntable", en live parce que c’est là que ca prend tout son sens

Suivre The Interrupters : Site officiel - Twitter - Facebook

Spencer Cullum - Imminent Shadow

Musicien de studio anglais basé à Nashville et par ailleurs membre du duo space-country Steelism , Spencer Cullum sort son premier album solo dont les influences sont plutôt à chercher du côté de la folk anglaise et des débuts du courant progressif. "Imminent shadow", dont on vous présente le clip ci-dessous illustre bien ce concept : autour d’un arpège de guitare folk et de la voix c’est tout une instrumentation luxuriante qui se développe, qui apparait et disparait tout le long des quatre minutes captivantes que dure le morceau.

"Imminent Shadow" est tirée de l’album Spencer Culum’s Coin Collection qui sortira le 24 septembre chez Full Time Hobby.

Suivre Spencer Cullum : Instagram

UssaR - Six milliards

"Six milliards" est tiré du premier EP d’UssaR, Etendues, sorti en 2020 et qu’on avait... loupé à l’époque. Heureusement on a une deuxième chance avec la sortie la semaine dernière du clip de "Six Milliards". Une très belle chanson, enregistrée en piano-voix, sans aucun artifice de production. C’est donc la voix qui est à l’honneur et ça tombe bien celle d’UssaR frappe tout de suite, par son originalité, son expressivité mais aussi sa retenue. Par l’impression de chaleur et de proximité que l’artiste arrive à installer.

Suivre UssaR : Plus d’infos ici

Gargäntua - La Mort Avec toi

"La mort avec toi" de Gargäntua c’est un peu comme si Didier Super aimait Indochine et qu’il utilisait des beats techno à la place d’une vieille guitare en bois, improbable DJ d’une rave nihiliste mais néanmoins hédoniste organisée par une secte sataniste. "Non pas que je sois révolté, je veux juste tout niquer, dans la joie et dans la gaieté" proclament-ils dans le clip mis en images et en couleurs très fluo par Jules Urban. Fallait-il inventer la chanson-techno-punk-hardcore et fallait-il que les deux de Gargäntua, tout de look black metal vétus, en soient les héraults ? la Françe dont on nous dit sans cesse qu’elle aspire aux beaux jours et un bel été a t’elle besoin de ça ? Oui, carrément.

Suivre Gargantuä : Site officiel - Instagram - Facebook

Partager :

publié par le 20/06/21