accueil > vidéos > sessions > Xavier Plumas

publié par Renaud de Foville le 05/02/19
Xavier Plumas - Session Acoustique #992

Comment se retrouve t’on à écouter une dizaine de morceaux de Tino Rossi avec cet étrange mélange de sentiments. Le coté madeleine de Proust, le salon des grands parents, la grande table recouverte d’un tapis de gomme et la télévision face au fauteuil verre, mais aussi la redécouverte d’une voix que l’on trouvait un peu ridicule à l’époque et qui pourtant nous touche aujourd’hui et surtout sert des textes souvent touchants et beaux. Une (re) découverte loin de la caricature du chanteur de Petit Papa Noël. Oui comment en arrive t’on là à la 992e session du Cargo  ! Tout simplement parce que c’est aussi la 5 session avec Xavier Plumas, que cela soit en solo ou avec Tue-Loup. Et Xavier n’est pas seulement l’un des plus prolifiques et talentueux paroliers que l’on connaisse en France, c’est aussi un amoureux de la chanson française, grand connaisseur d’un répertoire des plus étonnants.

Alors quand on se retrouve à la maison avec Xavier, c’est d’abord pour parler des amis, de la famille, puis musique. Nous parlons des sessions passées, de la soirée du 21 juin pour le Cargo avec les Tue Loup, un grand souvenir, mais aussi des albums à venir. Car Xavier a toujours un coup d’avance. Mais pour l’instant il est venu nous présenter son nouvel et magnifique album, Mayerling. A découvrir absolument en session, sur album et aussi sur les rares et très précieux concerts de Xavier.

Nous avons profité de la lumière d’hiver, une grande fenêtre qui donne sur une rue parisienne, sur les anarchistes du XXe pour filmer en contre jour, en découvrant les contours du visage, pour se concentrer sur la musique et surtout sur les mots de Xavier.

Sœur

Cénacle

Il Pleut sur la Route

Un grand merci à Jean Philippe.

Images : Renaud de Foville

Partager :