accueil > vidéos > sessions > Xavier Plumas

publié par Renaud de Foville le 06/03/12
Xavier Plumas - Session #371

On l’avoue sans peine Xavier Plumas avec les Tue Loup, le Gout du Bonbon, en solo ou dans un de ses multiples projets - il y a toujours plusieurs albums d’avance qui trainent dans les tiroirs de et les disques durs de Xavier, est juste l’un de nos artistes préférés. Un très grand parolier, mais aussi un compositeur hallucinant. Un touche à tout de génie. Sûrement le seul à nous faire aimer la musette alors qu’on l’a déjà vu déclencher la foudre sur scène avec ses amis. Cela reste un mystère pour nous de voir à quel point il est difficile pour Xavier et ses différents groupes de sortir ses albums. On pourrait s’énerver ici et en parler pendant des heures. Nous on préfère suivre chacun de ses projets, les soutenir, les filmer aussi bien sûr.

Festival de Vendôme. Fin d’année 2011. Nous sommes venus avec l’équipe d’Un jour peut-être pour ne pas rater LE concert de Diabologum, la reformation dont nous avons déjà parlé sur le rafiot. Mais pas question de rater les deux autres jours de festival et les artistes qui jouent entre la salle du Minotaure et surtout l’église en centre ville devenue pour un long week-end une superbe salle de concert. On retrouve Xavier après les balances, avec l’inévitable Titi, le guitariste de Tue Loup, un guitariste absolument génial qui nous explique que depuis quelques temps il a envie de se mettre au Piano... une vieille frustration... Un morceau dans la cour derrière l’église, un morceau dans une très belle cour non loin de là... Vendôme est une ville idéale pour les sessions acoustiques. Nous reviendrons sûrement l’année prochaine pour un projet avec le festival...

On retrouve toute la délicatesse, l’intelligence des mots et le dépouillement de l’acoustique sur les deux morceaux que nous offrent Xavier Plumas. On ne serait vous conseiller de vous procurer les différents passés, présents et à venir du monsieur et de ne le rater sous aucun prétexte quand il passe en concert près de chez vous.

10 000 vies

En terre inconnue

Merci à Abir et aux Rockomotives.

Images : Renaud de Foville

Partager :