depuis quand le groupe existe-t-il ?
ca va faire 13 ans maintenant. il y a 13 ans, on a commencé et on ne savait pas jouer du tout. c’est mon premier groupe. on s’est dit : " tiens, on va faire un groupe ", on a commencé à jouer dans notre cave et puis voilà. et comme on n’est pas très bon, on progresse lentement.
après trois mois, vous avez joué en concert ?
oui, à peu près. on a commencé à jouer tout de suite. on a sorti un 45 tours 6 mois ou 1 an après.
vous jouiez avec quel genre de groupe à l’époque ? etaient-ce des groupes "alternatifs " ?
non, au début c’était des groupes psychos. on faisait les premières parties des groupes anglais quand ils venaient. c’est bien car ca nous a permis de jouer par exemple avec les meteors à vincennes alors qu’on était formé depuis moins de six mois. au début justement on n’a pas joué avec les groupes alternatifs. ils ne nous aimaient pas trop à l’époque. on n’était pas assez politiquement correct à leurs yeux. les béru par exemple on n’a joué avec eux que les 2 dernières années de leur existence. une exception, les satellites... puis on a répété en face du magasin de bondage et ca allait mieux ; c’était dans une cave qu’on partageait avec les washington dead cats.
as-tu encore des nouvelles des washington justement ?
oui j’en ai et c’est un scoop. mathias est devenu manager d’elsa. on ne moquera pas, on sera gentil ! il touche 3 %, il va être riche. elle tourne partout et c’est nul mais bon...
je vais te poser la question que tous les lecteurs d’aredje se posent : pourquoi ne venez-vous pas aux avins ?
moi personnellement je l’ai appris en lisant aredje que l’on m’a envoyé ayant laissé mon adresse après le concert de lille. c’est les mecs de la boîte qui nous fait tourner qui ont préféré nous envoyer en suisse. c’est la première fois qu’ils nous font cela. je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. je suppose que ca doit être très bien payé en suisse. je sais que ce n’est pas une excuse de dire que moi je ne m’en occupe pas. dans l’absolu, c’est vrai que quand le groupe dit : " moi, je ne m’en occupe pas ", c’est comme s’il disait je m’en fous. il y a plein de trucs qu’on ne s’occupe pas. c’est pour cela aussi qu’on est sur un major. parce qu’on n’a pas envie de s’occuper de créer et de gérer un label et tout cela. moi quand j’ai commencé à faire du rock and roll et à en écouter, c’était pour faire du rock and roll et pas tout ce qui est autour. j’ai pas envie de m’occuper d’un label ou de monter des tournées. ce qui fait qu’on s’occupe de rien. parfois, il y a des trucs comme ca (ndm la non-venue aux avins) qui se passent. on n’est pas au courant. ça c’est con.
et les autres dans le groupe (les musiciens) ?
ils ne s’occupent pas, sûrement un peu plus que moi car moi je ne m’occupe de rien du tout mais pas beaucoup plus. en concert s’occuper de tout c’est pas très bien car ca te bouffe un peu. le batteur nico s’occupait un moment un peu de cela. mais il a arrêté car tu peux te prendre la tête avec les organisateurs pour toutes sortes de problèmes (techniques, horaires, intendances,...) et tu as du mal à te concentrer sur ton concert quand tu montes sur scène. c’est dur de se dire à un moment, j’arrête, je suis musicien et je monte sur scène. c’est le rôle d’un manager ! moi je ne me suis jamais occupé de rien mais c’est un choix.
as-tu une petite anecdote à raconter à propos du concert du magasin 4 à bruxelles ?
oui : la fumée ! la machine à fumée a un peu déconné ! c’était bien, comme dans un film d’horreur, je voyais des crêtes, des visages qui sortaient avec des mains. super génial.
et du concert de lille ?
sur scène, j’essaie de toujours faire des conneries. j’aime pas tout les jours faire la même chose sur scène comme les washington dc faisaient. je m’excuse, merde, ca faisait longtemps que je ne parlais plus d’eux et voilà 2 fois que j’en dis du mal ! même si la play-list est la même, car ca c’est une base, et qu’il faut bien jouer les morceaux. les gens viennent pour entendre ces morceaux. tu ne peux pas en inventer des nouveaux tous les soirs et de toute façon les gens ne seraient pas content. ils viennent pour entendre des morceaux qu’ils connaissent.
quand tu parles de jouer les mêmes morceaux, n’as-tu jamais pensé à modifier "puta" en réactualisant les noms des groupes ?
de temps en temps, si je change les noms. ce qu’il y a, c’est que sur scène, je n’arrive pas à penser à quoi que ce soit. c’est con à dire. parfois, on me demande de dédicacer un morceau mais je n’arrive pas à penser sur scène. il ne se passe que des trucs instinctifs...
mettras-tu ton manteau en fourrure ce soir ? (ndm non)
je ne sais pas s’ils l’ont pris. moi, j’ai juste pris ma petite guitare (utilisée pendant le morceau "trop précieux"). avant je ne me changeais pas sur scène. avant pour moi, il fallait être sur scène comme dans la vie. maintenant j’ai d’habitude plein de sacs avec des conneries que j’achète partout. (ndm : didier est venu en train et est arrivé après le soundcheck) mais je change à chaque concert. les chansons sont peut-être les mêmes tous les soirs mais j’essaie un peu comme un comédien de théâtre d’improviser les gestes !
promets-tu de revenir aux avins ?
s’ils veulent encore de nous après ce qu’on leur a fait là. sinon moi, j’aimerais bien. ca me fait chier car en plus, c’était super bien à bruxelles. on n’avait pas joué depuis longtemps en belgique et j’étais content de rejouer avec les binamé, les slugs et les autres... je ne sais pas avec qui on va jouer en suisse mais je ne crois pas que ce sera aussi rigolo...
avant cela vous avez joué 2 fois à dour
avec de la soul et les groupes boucherie, je m’en souviens...
sinon, encore plus avant vous avez joué à namur, concert organisé par l’émission de radio perfecto.
etait-ce la fois ou la scène était supportée par des caisses de bières... non là c’était à liège je crois. ca y est, je vois, je me le rappelle maintenant : il y avait pleins de petits jeunes dans la salle et une ambiance de tonnerre.
c’était les auditeurs de perfecto ! le générique de l’émission reprenait la chanson "quelle joie le r & roll" .
ils n’ont pas aimé du tout l’album d’après. il parait qu’en belgique tout le monde a détesté notre album simple et tendre et qu’il avait été très mal reçu. on n’a pas joué en belgique pour cette tournée. il avait été question un moment qu’on joue en première partie pour le concert de namur mais la manageuse a refusé qu’il y ait une première partie (ndm : on ici = les slugs, concert en avril 91).
elle a été virée depuis.
c’est pareil, c’est le désavantage de se foutre de tout. tu fais confiance à des gens et certains font des conneries. ca ne me fait pas chier par rapport à moi mais ca me fait chier par rapport aux gens. quand il se passe des trucs comme ca, tu l’apprends 1 an après ou plus ! et même carrément 5 ans après dans ce cas-ci !!!! (rires) a cause de trucs pareils, on dit : oui les wampas c’est des cons,...
le dernier cd-single est couplé avec un autre cd reprenant des anciens morceaux. est-ce votre idée ?
oui, on est content de pouvoir ressortir les vieux. quand je dis qu’on ne fait rien, c’est faux. artistiquement, on fait ce qu’on veut.
c’est l’idéal pour un cadeau : moi j’ai offert ce double single à marteau-piqueur qui t’avais refilé le cd de guy betes qui comprend la reprise des binamé de votre chanson "ce soir c’est noël" .
je me souviens bien de lui, il a des cheveux longs et m’a refilé aussi un t-shirt. (ndm c’est avant de se les couper). il y a eu un autre cd qui reprenait lui le tout premier 45 tours. (ndm : plutôt le genre offre limitée à la fnac de paris à 55 ff pour les amateurs et introuvable à la médiathèque !)
sur disques et en concert avez-vous joué beaucoup de reprises ?
pas beaucoup, on en a fait quelques unes...
j’ai appris que le morceau "ne dis pas..." était de france gall !
oui j’aime bien le morceau. ca me fait quelque chose chaque fois que je l’écoute. la reprise, ce n’est pas du second degré, plutôt du premier et pas pour se moquer ! sur le premier disque, il y a "ballroom blitz" des sweet, on a fait aussi "revanche" des coronados, le truc de coluche "je suis un voyou" . avec des fanzines et des k7, il y a 2 reprises des ramones en français qu’on va ressortir. sur la compil du gros, ma grand mère est une rockeuse, on a fait un truc de piaff. je crois que c’est tout. pendant des années, on a fait "jungle rock" sur scène mais on ne l’a jamais enregistré.
le set actuellement est fort basé sur le dernier album.
c’est mieux, je préfère.
ca ne te gêne pas toi les groupes qui ne font que les vieux morceaux, ce qui veut dire que le dernier album est moins bon ? déjà, c’est chiant car tu as envie d’insérer des morceaux encore plus récents (non encore enregistrés) et si en plus tu joues les mêmes morceaux depuis 10 ans, ca doit être lassant ! pour jouer des nouveaux morceaux sur scène, il faut attendre la sortie du nouvel album !
oui, c’est super dur d’inclure un nouveau morceau dans le set car les gens s’arrêtent de danser, t’écoutent et te regardent. tu es mal car en plus c’est un nouveau morceau ! des fois, je me dis que ce serait bien, avant d’enregistrer l’album, de faire un concert sous un autre nom et de ne faire que les nouveaux morceaux. ca pourrait être intéressant.
maintenant, tu ne vas plus voir de concerts ?
si mais c’est plus tout à fait pareil. maintenant je me rends compte si le son est merdique. avant je n’entendais pas s’il l’était ! vérole ne vient pas non plus aux balances. remarque donc que je ne suis pas le seul aujourd’hui ! c’est pour la même raison !
a propos de boulot, les autres sont-ils intermittents du spectacle ?
oui je crois, moi je ne le suis pas.
et pour les tournées ?
je prends des congés et j’arrive à avoir des congés sans solde !
la tournée française était sponsorisée par best et mcm ?
c’est des conneries. best, pour avoir un article ou un encart chez eux, il faut mettre leur logo sur l’affiche. c’est pas nous qui nous sommes occupés de cela. mcm, il devait passer le clip mais il ne l’a pas fait.
je n’en ai pas vu beaucoup, des clips vidéo des wampas !
on en a tourné sur le dernier : trop précieux et aucune télé ne veut le passer. m6 ne veut pas du tout même la nuit. mcm, je ne sais même pas s’il est passé en entier. techniquement la vidéo est bien. elle a coûté 200.000 ff à bmg.
elle n’est pas correcte ou quoi ?
je ne sais pas, je m’en fous. je m’en fous de plus en plus de passer à la radio ou à la télé. j’ai vu des groupes se prendre la tête pour des trucs pareils. les satellites par exemple ont arrêté de travaillé, se sont mis à fond dans le groupe. je les ai vus se prendre la tête pour ces raisons. ou tu deviens fou ou tu splittes. je n’ai pas envie de devenir fou et je veux continuer à faire ce que j’aime donc je m’en fous de la télé ou de la radio. ca ferait plaisir aux gens de nous voir ou nous entendre mais bon...
que penses-tu des interviews ?
j’aime bien en faire. en tournée, tu te fais chier car tu n’as rien à faire et tu es content d’en faire car c’est le seul moment intéressant excepté le concert. mais c’est comme le reste. d’un côté, c’est bien mais d’un autre, c’est chiant parce que tu dis plein de trucs dans les interviews, tu peux aussi dire beaucoup de conneries alors que quand tu fais de la musique non. les gens prennent la musique comme elle est. faire des commentaires pour expliquer la musique, ca me dérange un peu. il y a plein de mecs qui sont des gros cons et que leur musique est super bien. quand tu les entends parler, c’est des gros cons et à limite c’est peut-être des fafs. si tu aimes leur musique, tu peux te faire influencer par leurs déclarations... ce n’est pas très sain d’expliquer ce que tu fais...
c’est ce que tu es en train de faire maintenant !
oui mais je me trouve plus con encore de dire non.
et faire de la promo ?
c’est pareil. dans la tournée, il nous est arrivé 2, 3 fois de faire des séances de dédicaces dans des magasins. c’est nul ! mais en même temps ca fait plaisir aux gens. tu vois, ils sont là, et tu te dis, moi, si j’avais eu clash devant moi, j’aurais été heureux... donc, je le fais mais je ne force pas, je ne cherche pas la promo.
as-tu beaucoup de contact avec les autres groupes ?
tu veux parler des anciens alternatifs ? (non : en général). quand on se croise en tournée, oui. mais moi, je n’ai jamais été à faire des bœufs ou à sortir avec les autres. je ne sors pas beaucoup maintenant ; en plus, j’ai un bébé. je travaille. quand on est en tournée, oui, quand on se revoit, on est content...
un groupe a fait au moins une dizaine de dates avec vous sur la tournée française. qui est-ce ?
aston villa. on est bien tombé car ils sont super sympa. ils ont signé sur bmg et ont donc été poussés par la firme de disques qui les a placés en première partie, mais tout s’est bien passé. ca aurait été des têtes de cons, là, on aurait eu les boules mais ce n’était pas le cas. ce qu’ils font, ce n’est pas ce que j’écoute mais c’est pas mal. je leur souhaite bonne chance.
quand tu vois quelqu’un faire la manche devant la salle de concert, quelle est ta réaction ?
là généralement quand je peux, je les fais rentrer. a lille, on en a fait rentrer plein. je dois en connaître quelques uns !
il y a combien de personnes sur la guest-list des wampas ?
il n’y a pas de limite car ca dépend de l’organisateur. pour eux, c’est de l’argent perdu. c’est comme les organisateurs acceptent. un minimum au moins...
j’ai appris que tu es allé voir les sex pistols au zénith.
le plus grand moment, c’est quand je ne savais pas qu’ils allaient venir jouer. j’étais à la fnac et j’ai vu le panneau avec les concerts où était écrit : sex pistols en concert à paris... je te jure, ca m’a fait quelque chose. c’est incroyable. je n’avais même pas entendu parler qu’ils se reformaient. c’était au début il y a quelques mois. mon coeur a fait comme ca, mes mains tremblaient. j’ai sorti ma carte bleue et j’ai acheté 2 places. après, j’ai vu les articles dans les journaux et j’ai vu leurs gueules. je ne sais pas si j’aurais acheté ma place si je les avais vus avant.
qui a joué en première partie ? (ndm = sultans, ex sultans of pink)
je ne sais pas, c’était pas terrible : un groupe plutôt garage...
ca aurait pu être les cadavres !
oui, ils l’avaient demandé. vérole avait envoyé un fax à l’organisateur...
et en plus, vérole n’en a plus rien à foutre des cadavres.
oui il a arrêté. un dernier album est sorti (ndm = autant en emporte le sang sur bondage !) mais je crois que c’est fini. (ndm : ce n’est pas confirmé !). les pistols, j’aurais préféré qu’ils fassent des plans provos. ca m’a foutu les boules de l’entendre dire : " on est content d’être à paris, excusez-moi de ne pas avoir de voix... ". j’aurais préféré entendre : " je vous encule, j’ai pas de voix et on ne joue qu’un 1/4 d’heure... ". ils ont fait leur set et puis voilà. le morceau "pretty vacant" à 2 morceaux de la fin résumait bien le concert.
ils n’ont pas fait "rock and roll swindle" ?
non juste des morceaux du premier album. ils n’ont pas fait "my way" !
"rock and roll swindle" aurait pu résumer le concert !
"pretty vacant" : joliment vide le résumait bien aussi. c’était tellement creux !
rêverais-tu de revoir d’autres groupes ?
il y avait les buzzcocks mais je les ai vus quand ils se sont reformés. j’ai vu la plupart des groupes de l’époque : clash, damned,... qui rêverais-je de voir ? elvis peut-être ...
et johnny halliday ?
je ne voudrais jamais aller le voir. un moment, je voulais. j’étais fan de johnny mais j’ai pas voulu y aller. maintenant j’irais plus. les pistols, j’aurais peut-être préféré ne pas les voir pour garder la vision d’eux que j’avais à l’époque. ca gâche un peu...
le t-shirt hop, tu le mets souvent ?
oui, souvent. on ne voit pas directement que c’est un t-shirt des binamé.
c’est un blanc ou un noir ?
il y a donc plusieurs couleurs (ndm : 3 avec le nouveau rouge et noir). j’ai un noir mais j’achèterais bien un blanc. je vais le commander par correspondance. j’ai l’adresse car j’ai reçu l’aredje !!!
j’ai posé toutes les questions auxquelles je pensais. il est 17 heures et vous jouez vers minuit. tu vas picoler entre temps ?
non, j’ai arrêté de boire. il y a longtemps, 6 ou 7 ans. c’était en tournée en allemagne, la première fois qu’on partait 7 jours. avant, on jouait le week-end et je mettais toute la semaine à m’en remettre. j’ai donc pas bu pendant une semaine et puis j’ai arrêté tout à fait. quand je picolais, je ne savais plus bouger sur scène, j’étais naze... je ne me défonce plus non plus. je ne prends rien.
plus rien dis-tu ? donc tu l’as fait avant ?
j’eus fait... sniffer de la colle avec vérole il y a 15 ans (rires)...