accueil > articles > albums > schwervon

publié par tairanteuh le 24/02/05
schwervon
- poseur
poseur

métal

rassurez-vous, schwervon !, en dépit de la sonorité du mot, n’est pas un groupe de métal allemand. il s’agit d’un duo américain qui appartient à la fameuse et incomprise communauté antifolk. cependant, il n’est pas question ici de lofi inécoutable : poseur est un album sobre, à l’enregistrement précis, travaillé et dont l’allure est plus rock’n’roll que folk. aucun lien avec la bande d’amis new yorkais alors ? si, schwervon ! partage ce ton léger, décontracté, et possède le même genre de morceau poilant, retournant, groovy, sexy, cool. ce deuxième album de schwervon !, soit nan turner (chant / batterie) et major matt mason usa (guitare, chant) est du genre à vous user la voix. de petits morceaux pop entraînants, sur lesquels l’envie de chanter se contient difficilement.

frémir

comme du white stripes en moins grossier et sérieux, plus audacieux et équilibré, schwervon ! a surtout ce sens rythmique qui fait défaut à l’autre duo. du moins s’ils l’ont, leur piètre maîtrise ne permet pas de le sortir de manière convaincante. sur poseur au contraire, les morceaux en plus de faire chanter font aisément taper du pied et frémir l’oreille. s’instaure ainsi, au long de l’album, un amusant jeu de réponses entre les instruments : une partie de slide qui déboule sur un break ou des cymbales qui chantent....

frotter

de bonnes bases, une structure moins binaire qu’il n’y paraît, qui leur permet de nous promener où bon leur semble : entre l’agressif et le lourd (“swamp thing”, poseur), vers le tube pop/rock (“bad music”, “rosin’”), en passant par l’accalmie reposante (“the hard kind”, “foxhole religion”). poseur est donc une jolie histoire qui culmine avec “rosin’” (le morceau de 2004 ?). il est fortement recommandé de s’y frotter, et d’aller les découvrir dans quelques jours en compagnie de kimya dawson pour leur tournée française.

Partager :

publié par le 24/02/05
Informations

Sortie : 2004
Label : olive juice

Pour le même artiste