chemin
dans une cave. un pendule sur une table de ping-pong poussiéreuse. une ampoule électrique. pendue au plafond, fini de se consumer. un homme torse nu, traverse la pièce. comme un chat, la démarche délicate. il tient à la main une vieille cage à oiseau. métal rouillé. chaque pensée contracte ses muscles. mystérieux. il se retourne. hésite, puis sort. le miroir tombe, dans le couloir sombre. les voitures. nerveuses, mauvaises, puantes. bloquées. il ne voit pas. ne les voit pas. a moitié dénudé. invisible aux yeux des passants. mouvement. il s’arrête. se fige. yeux plissés. soubresaut. convulsion. la cage tombe. bruit. sec. silence. tout se fige. déflagration interne. hurlement silencieux. tout recommence. nausée, klaxonne, colère, tôle froissée... " je ne suis qu’un geste. " fleur de peau, tension, nervures. si beau. l’homme reprend son chemin.
ridicule
l’oiseau, petit. chétif. sort. hésite. droite, gauche. perdu dans la hâte d’une forêt infinie. se replier. se perdre. en soi. apeuré. une sirène. lointaine. déformée. l’oiseau recule. tombe. une pièce de métal doré. a son contact retentit, siffle à l’infini, une note parfaite. qui vrille. s’envole. survole. s’amplifie sans fin. petite chose figée, aculée, ridicule, pitoyable.
déchire
l’homme au parapluie se penche. regarde. sourit. le prend au creux de sa main. des mots. des morts. quelle langue ? la bouche s’ouvre, sans fin, sans fond. l’homme disparaît. avalé. l’oiseau repart. au milieu de tous, au milieu de nous. la photo se déchire et disparaît sous la pluie.
respire
l’homme sur le long du canal, comme au bord d’un gouffre. funambule de 12 ans. prêt à l’aventure. envie de crier. de hurler. de brûler. de frapper. invisible. cachée. rentrée en soi. equilibre fragile. geste contenu. parfait. précis. avant le précédant. sans fin. si beau, si pur. une danse délicate. posture extérieure, chorégraphie de l’invisible. chaque muscle vit. respire. contrôlé et mesuré.
crier
les deux mains sur les oreilles. des images terribles. compulsive. artificielle. violence et cruauté. torture imaginaire. le corps plié en deux. seul. les rues vides de milliers de personnes. le gouffre sans fin de l’esprit. l’appel. toujours plus fort. vrillant. strident. hurlements lointains, étouffés et pourtant si présent. angoissant. toujours plus. toujours trop. gestes. saccadés. incontrôlés. répétition. torture imaginaire. violence des coups. crier. hurler.
silence
il se retrouve. devant chez lui. la rue vide. le silence. trempé de sueur. une clef à la main. une pierre tachée de sang. dans l’autre. jeter une brique a travers une fenêtre dit paul.
noyé
je me suis noyé. un lundi. b o g u e