accueil > vidéos > clips > Oldelaf

publié par Mathilde Vohy le 14/11/20
Oldelaf - Novembre

Bien souvent, Oldelaf nous fait beaucoup rire. Puis parfois, il nous émeut. Dans la joie, comme dans la tristesse, l’artiste sait manier les mots. La preuve, une fois de plus avec son nouveau clip sorti hier pour le morceau « Novembre ».

Ce titre, issu de l’album L’aventure, nous avait déjà marqué lors de sa sortie en février. Oldelaf y personnifie le mois de novembre et lui reproche d’avoir eu un comportement déplorable. Derrière ces lignes débordantes de poésie, l’artiste rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

« Ben alors novembre ? Mais qu’est-ce qui t’a pris ? On croyait comprendre, que tu serais joli, Qu’est-ce qu’on t’avait fait au fond, pour que tel une chape de plomb, Tu t’abattes sur Paris pour nous plonger dans la nuit ? »

Hier, cinq ans, jour pour jour, après le cataclysme, Oldelaf a complété son titre-hommage d’un clip sobre et lumineux. En même temps, lorsque les mots sont aussi puissants, pas besoin de beaucoup d’images pour les illustrer. Nous découvrons Ol’ et sa bande habituelle en train d’interpréter le morceau dans un format live session en noir et blanc. Plus leur rock monte en puissance, plus les visages se marquent d’émotion.

Un final puissant et électrique puis les cinq musiciens abandonnent leurs instruments et s’en vont. Des dizaines de bougies les remplacent sur scène et le chant des oiseaux recouvre les larsens des guitares pendant une minute lourde de sens.

Après l’enfer viendra la lumière. Après le chaos viendront des moments aussi légers que les plumes des oiseaux.

Partager :