accueil > articles > albums > nestor is bianca

publié par alex le 10/04/01
nestor is bianca
- nestor is bianca
nestor is bianca

hôpital psychiatrique

nestor is bianca a, d’après la biographie officielle du groupe, donné son premier concert dans un hôpital psychiatrique. enfin un groupe original qui donne envie d’écouter sa musique ! et ô surprise, nestor is bianca n’est ni un groupe de heavy metal ni un groupe de musique électronique branchée inaudible. ce groupe composé d’anciens de superflu et de tue-loup - deux très bons groupes au passage - nous offre un superbe premier album assez impressionnant. dès la première écoute de l’album, une idée s’impose d’elle même : le groupe réussit d’entrée à créer une atmosphere particulière, envoûtante, qui habite leur musique et qui fait défaut à tant de groupes.

paysages lunaires

il faut d’ailleurs rechercher un climat particulier plutôt que des mélodies dans cette musique très instrumentale et flirtant parfois avec le post-rock. un sentiment de sérénité se dégage nettement de la musique de nestor is bianca. le mélancolique “supervizor” ouvre cet album avec un clavier vaporeux et une voix qui font immédiatement penser aux meilleurs moments de swell. comme leurs camarades américains, nestor is bianca fait respirer sa musique, lui donne du volume, de la majesté. “my own silence” confirme les premières impressions laissées par “supervizor” : nestor is bianca, en deux chansons, montre qu’il n’a rien à envier aux plus grands groupes alternatifs américains. la justesse de ses compositions est flagrante. les claviers, les guitares acoustiques, les voix plaintives dessinent des paysages lunaires, des terres vierges, des étendues inconnues, à l’image du mystérieux “be lenient”.

espoirs de la scène

nestor is bianca commet peu de fautes de goût sur ce permier album. certes, on note ça et là quelques maladresses, mais l’ensemble est très au-dessus de la moyenne. les morceaux totalement instrumentaux sont particulièrement réussis : “les wagons-lits” est un feu d’artifice rock, épique, entraînant. “nestoralized”, digne des meilleurs moments de mogwai, est le morceau clé de l’album, un des plus aboutis, des plus attachants, mais aussi un morceau qui laisse entrevoir un avenir artistique radieux pour nestor is bianca. vous l’avez compris, ce premier album nous a assez enthousiasmé, et nous vous le conseillons vraiment. souhaitons que ce jeune groupe ait l’opportunité de prouver qu’il est un des vrais espoirs de la scène musicale française, loin des tubes d’été ensoleillés, mais près de la lune et des étoiles...

Partager :

publié par le 10/04/01
Informations

Sortie : 2001
Label : le village vert