accueil > vidéos > sessions > Mù (Boris Boublil,

publié par Renaud de Foville le 28/03/25
Mù (Boris Boublil, Lonny & John Parish) - Session #1266

En 2024 Boris Boublil & John Parish ont enregistré trois titres dont une incroyable reprise d’une des chansons les plus intenses de Pj Harvey, April. A la fin de l’été John Parish était sur la grande scène de Rock en Seine pour un merveilleux concert de Pj Harvey. Tellement touché par cette soirée, nous lui envoyons un petit mot dans le métro de retour. Profitant de ce message pour lui dire que nous serions très partants pour filmer la très belle reprise de April.

A la fin de l’année dernière Boris Boublil nous proposait une session autour du nouveau projet de , pour rendre hommage à Mark Hollis & Talk Talk. Nous pensions avoir au grand complet ou presque, mais nous nous sommes retrouvés dans le sous sol de la maison de Boris avec Lonny pour une session absolument magique.

Et puis il y a quelques semaines Emily Loizeau donnait un concert à la Cigale avec sur scène une partie des et aussi John Parish, producteur de son dernier album, comme invité. Alors nous nous sommes dit que c’était peut être l’occasion. Y aurait il moyen de trouver une heure ou deux pour filmer Boris & John autour de cette date. Mais Boris a mieux que cela à nous proposer. Il est rare que les planètes s’alignent quand vous voulez réunir huit musiciens dont plusieurs ne vivent pas dans la même ville, ou même le même pays. Et qu’ils ont tous des emplois du temps surchargés. Mais en ce lendemain de concert, nous nous retrouvons dans le salon de Boris. Lonny, John Parish, Csaba Palotaï, Jesse D. Vernon, Antoine Berjeaut, Theo Girard, Sacha Toorop & Boris. Peut être la session avec le plus de musicien que nous avons filmé sur le Cargo ! Sans compter tout le matériel qui a bien du mal à rentrer dans la pièce. Un piano, des violons, trompette, batterie, guitares, des micros capricieux, des tonnes de câbles au fonctionnement incertain. Nous nous installons, cela discute dans la cuisine, cela s’échauffe dans le salon, cela s’accorde, répète, une trompette, des rires, quelques notes de piano, des sourires, une guitare. Au milieu de ce bordel plus ou moins organisé, John s’échauffe, répète dans un coin du canapé. Avant de filmer on écoute, cette chanson incroyable. Chanté avec toute la modestie, la délicatesse et l’émotion de ce musicien incroyable.

Tout s’accélère. Tout le monde est prêt. On se met dans un coin pour essayer d’optimiser le peu d’espace qu’il reste, sans même pouvoir vraiment bouger pour filmer huit personnes, huit musiciens, huit personnes au service de cette chanson qui nous file à chaque écoute le frisson, la gorge serrée. Deux ou trois prises. Tout est dans la boite. On range, prend un thé, discute, profite. On se retrouve dans la rue avec John. Chacun rentre chez soi. On parle un peu de Bristol. Il faudra y aller un jour. C’est certain !

April

Un immense merci à tous pour ce moment magique.

Mù sera en concert le 11 avril à Annecy & le 12 avril à Montreuil pour rendre hommage à Mark Hollis.

Images : Renaud de Foville Son : Boris Boublil

https://borisboublil.com/

Partager :

publié par le 28/03/25