accueil > vidéos > sessions > Mira Cétii

publié par Ben Gaston, Renaud de Foville le 27/04/20
Mira Cétii - Session Confinée #039

La majeure partie de la planète est en confinement. La France n’y échappe pas, pas de petit village de la Gaule qui résiste à l’envahisseur. Cette fois ci, nous devons tous rester chez nous pour aider à combattre ce virus, fléau planétaire. Mais la résistance à l’ennui, au temps qui passe trop doucement prend forme et l’équipage du Cargo ! vous propose les Sessions Confinées. Nous continuons les sessions du Cargo ! mais cette fois ce sont les artistes qui s’enregistrent chez eux avec les moyens du bord et nous partageons ces moments avec vous au quotidien on l’espère.

Nous avons eu la chance de découvrir Mira Cétii fin janvier aux Trois Baudets, lors de la release party de son album Cailloux & Météores. Nous avions apprécié à la fois la diversité et la profondeur de la proposition. Le titre « Paramessie » nous était apparu comme très accrocheur, et c’est ce titre qu’ont choisi de réinterpréter Aurore et QSB, depuis leur lieu de confinement.

La vidéo qu’ils nous ont fait parvenir est volontairement décalée : gants de cuisine, bonnet péruvien et pull de noël pour Aurore, ciré pour QSB, aspirateur ou encore boule de plasma en arrière plan. Pourtant le texte est loin d’être dénué de sens. La chanteuse s’y pose une question : est-ce que le messie censé sauver le monde viendra ou pas ? Si oui, pourquoi devrait-il être un homme ? Pourquoi pas une femme, une machine, une bactérie, une paramécie, voire... un virus ? Bref le Covid 19 est peut-être un Paramessie qui s’ignore, un messie de remplacement, comme un sauveur, loin du cliché du héro, qui secoue toute la fourmilière et permettra peut-être de nous faire changer de paradigme. Peut-être... C’est ce qu’elle nous dit espérer, et nous sommes heureux de partager son espoir via cette session.

Nous demandons aux artistes qui participent aux Sessions Confinées de nous conseiller un livre, un film et un disque pour cette étrange période que nous vivons. Voici les conseils de Mira Cetii :

  • Pour la musique : Fiona Apple vient de sortir son nouvel album "Fetch the Bolt Cutters" sans promo ni chichi, comme ça, alors qu’on l’attend depuis des années (Oui je suis une fan de la première heure...) ! Et il se trouve que cet opus est très étonnant, révélant davantage encore son côté "border line", voire punk dans une démarque brute, sans maquillage, avec l’envie d’extirper la beauté de l’imperfection... Étonnant !
  • En livre il y a tant de chose aussi, c’est difficile... En ce moment je lis (enfin !!) "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley... hum... ça fout les jetons, surtout lorsqu’on est dans l’attente d’un déconfinement quelque peu inquiétant quant à nos libertés... Troublant !

Quand j’ai envie de quelque chose de plus positif, j’aime bien me ressourcer auprès du conteur et écrivain Henri Gougaud que j’ai découvert avec son magnifique roman "Paramour"... Il raconte les histoires comme personne ; la douceur, l’humour, la poésie et l’humanisme qui palpitent dans ses phrases agissent sur moi comme un ruisseau purifiant et ça me réconcilie avec les humains en quelques instants. Magique !

  • Pour finir, je viens de découvrir un film à côté duquel j’étais complètement passé jusqu’à aujourd’hui et qui est pourtant un chef d’œuvre (et qui résonne aussi beaucoup avec notre actualité, mais du point de vue des médias cette fois) : "Network" de Sydney Lumet, génial !

Paramessie

Vous pouvez découvrir l’univers de Mira Cetii ici

Un très grand merci à Aurore & QSB

Partager :