accueil > vidéos > découvertes > Mick Strauss + (...)

publié par Mickaël Adamadorassy le 02/07/21
Les découvertes du vendredi : Mick Strauss - Ecran Total - Geese - Feng Suave - Savanah

Mick Strauss - Know Your Cover Legend

Quand Arthur B. Gillette s’invente un avatar le temps d’un aparté, pour sortir des sentiers battus avec les géniaux Moriarty depuis un paquet d’années, ça donne Mick Strauss, "un dandy aux semelles de vent, inadaptée sociale charismatique, malin et drôle, faux-monnayeur et myope". Avec une description pareille, vous pouvez faire à peu près tout, partir dans plein de directions, et c’est un peu ce qui se passe. Si l’introduction de "Know Your Cover Legend" rappelle un peu des influences western et americana prévisibles, le son de sitar, la rythmique font très rock psychédélique et à ce stade ça tourne encore à peu près rond comme une chouette chanson folk/rock avec deux belles voix (c’est Jennifer Eliz Hutt qui chante en duo avec Arthur, elle joue aussi du violon, en longues notes tenues qui se chevauchent, montent et baissent en intensité d’une manière plutôt originale) mais en 4’20 il peut s’en passer des choses bizarres, surprenantes, délicieuses dans un morceau de Mick Strauss et on préfère vous laisser la surprise :

Le premier album de Mick Strauss s’appelle Southern Wave et il est déjà sorti chez Air Rytmo

Suivre Mick Strauss : la page Facebook d’Air Rytmo

ÉCRAN TOTAL - Schaerbeek Love

Écran Total est un duo electro bruxellois avec pour l’instant quelques singles à son actif. Sur Schaerbeek Love, c’est d’abord la voix qui nous a séduit, tout ce qu’elle arrive à faire passer en quelques mots plus parlés que chantés, l’instrumentation est minimaliste mais elle complète très bien le chant, et il n’en faut pas plus pour rêver, il n’en faut pas plus pour vibrer.

Suivre ÉCRAN TOTAL : Facebook - Instagram

Geese - Disco

Décidément la nouvelle vague punk qui sévit depuis quelques années fait naitre des formations très intéressantes, il y a eu le Fontaines DC l’année dernière, on vous parlait récemment de Squid et voici les new-yorkais de Geese. Dans leur "Disco", on retrouve à travers la voix et la rugosité des guitares la colère du punk mais au lieu de l’agression frontale expédiée en deux minutes trente, Geese fait monter lentement et savamment la sauce, parfois elle est piquante, acide, parfois un once de douceur vient s’y glisser mais ça monte inexorablement, douloureusement. "disco" est captivant, inventif, sombre (les mauvais langues diront que c’est tout ce que n’est pas la disco...).

Suivre Geese : InstagramFacebookTwitter

Feng Suave - Session live

Duo originaire d’Amsterdam, Feng Suave pratique une pop-rock tout en décontraction, entre 70’s psychédélique, dans les synthés, le jeu et le son des deux guitares Fender en son clair généreusement imbibé de reverb, et influences soul dans la section rythmique impeccable et les lignes de chant, avec une belle utilisation de la voix de tête et des notes peu communes dans le rock, qui font un peu penser à Jeff Buckley

On avait le choix entre plein de clips pour vous faire découvrir leur musique mais finalement on a choisi cette session live en bord de mer, à la fois irréelle et totalement raccord avec ce côté cool, nonchalant dans la musique du groupe.

Feng Suave sortira son prochain EP, ’So Much For Gardening’ le 27 août 2021.

Suivre Feng Suave : Facebook

Savanah - Monotone

Une belle chanson pop-rock, interprétée avec juste ce qu’il faut d’émotion dans la voix, cette petite fragilité si attachante qu’on a aussi chez Pomme par exemple, qui alterne de nombreuses intentions, séduit dans des aigus très jolis comme dans un medium velouté. Un texte en français qui tient la route. On pinaillerait bien en disant que les arrangements et le mix auraient pu être mieux, la rythmique est basique voir... monotone, certains mots sont peu audibles, on se dit qu’il faudrait canaliser cette voix qui sait bien faire tout et veut du coup tout faire et puis on se rend compte que ce n’est que le deuxième titre de Savanah et là on se dit que c’est déjà sacrément bien et on a très envie d’entendre la suite ( pourquoi pas avec un Thousand ou un O. cité dans les remerciements qui serait aux manettes ?)

Suivre Savanah : Facebook - Instagram :

Partager :

publié par le 02/07/21