accueil > articles > albums > Me and My Friends

publié par Julien Ribrault le 17/12/18
Me and My Friends
- Look Up
Look Up

A priori, la musique ne se pèse pas, comme on peut peser un sac de café. Mais si c’était le cas, celle du groupe Me and My Friends serait légère comme la mousse d’un cappuccino. Dans leur dernier album Look Up, sorti le 7 décembre, les cinq musiciens basés à Bristol nous offrent une folk fragile teintée de highlife ghanéen ou encore de roots jamaïcain. Un agile mélange porté par la voix de Nick Rasle, autour duquel on retrouve ses quatre "friends" au violoncelle, à la clarinette, à la basse et à la batterie.

Look Up est le troisième album pour le groupe, et fait suite à Hide Your Way, sorti en 2016. C’est avec ce second album qu’ils avaient affirmé leur style musical original, à la fois doux et stimulant. Et cette légèreté… Avec cinq musiciens, le risque est que l’espace sonore soit trop rempli, mais ce n’est pas le cas. Chaque partition est mesurée, précise, percutante. Une qualité perçue dès la première chanson de Look Up, intitulée "Another Lifetime", qui, grâce à la guitare finger-style de Nick Rasle, nous plonge dans le microcosme musical du groupe d’amis bristoliens.

Et au fond, on n’est pas surpris d’apprendre que cet album soit né à Bristol. Car la tranquillité des chansons fait écho à l’atmosphère paisible qui émane de cette ville de l’ouest de l’Angleterre. En parcourant les titres, on s’imagine flâner sur Gloucester Road, l’une des artères principales, avec son florilège de pubs, de restaurants, de coffee shops et de graffitis recouvrant les murs. Avec une chanson comme "Sometime", et son rythme ternaire captivant, on peut aussi se projeter sur le Waterfront, cet ancien port marchand où flottent les bateaux de plaisance, et où l’on laisse flotter ses pensées.

Côté paroles, les chansons abordent des thèmes finalement classiques. Dans "Another Lifetime", c’est celui de l’amitié. Dans "Promise Me This Much", une balade de près de 7 minutes, c’est l’engagement. "High as the Sun" quant à elle, plus tonique, presque dansante, nous parle de nostalgie… Tous ces textes s’élèvent grâce à la voix aérienne de Nick Rasle, et sont appuyés ça et là par les chœurs des autres musiciens. À l’image de la musique, les mots sont simples, mais efficaces. Ils viennent contribuer à la pureté, à cette quiétude chaleureuse, qui caractérisent le style musical singulier de Me and My Friends dans ce nouvel album.

Partager :

publié par le 17/12/18
Informations

Sortie : 2018
Label : Ear Trumpet Music

Liens