accueil > articles > zooms > Ma sélection de (...)

publié par Ben Gaston le 23/03/20
Ma sélection de 5 podcasts musicaux #1 -

A l’heure du confinement, pour éviter de rester scotchés devant nos écrans, il existe multitudes d’autres activités à faire chez soi. Et si comme nous, vous ne pouvez vous passer de musique, vous avez le choix entre réécouter vos albums/morceaux numériques, CDs, K7s, vinyles, mais aussi découvrir de nouveaux sons grâce aux nombreux et créatifs podcasts qui existent. Le Cargo ! et ses matelots vous proposent quelques pépites qu’ils ont déniché.

Tout Foutre On Air

Hébergée par Radio Campus Paris, cette émission existe depuis plus de 10 ans. Animée par un duo complice avec Alexandre qui présente et n’hésite pas à taquiner Jean-Jacques, l’érudit moins à l’aise au micro. Des passionnés aux goûts sûrs et éclectiques. Le format est en général le suivant : une playlist dite "du marché" mélangeant découvertes récentes et vieux titres qu’ils ont envie de partager, puis une partie "invités" avec session + interview + morceaux de(s) invité(s). On aime le ton, l’ambiance de l’émission, le choix des invités, bref on kiffe !

Les Criquets Crinqués

On traverse l’Atlantique pour ce podcast présenté par le québécois Jean-François Rioux et hébergé sur la radio CISM de Montréal. 2h chaque semaine d’une sélection indie/pop/rock tournée forcément vers le continent américain (mais pas que). Une première heure plus énervée que la seconde qui laisse la part belle aux longues plages post-rocks et expérimentales. Un présentateur parfois un peu bavard et il faut "sauter" la coupure pub au milieu (sauf si vous souhaitez connaitre les promos des boutiques et bars de Montréal), mais une sélection pointue et un savant mélange entre ce qui sort et quelques "oldies" pour la route !

Juke Box

Hebdomadaire sur France Culture, l’émission se propose d’explorer un événement du passé à travers le contexte musical qui l’accompagne. C’est très instructif sans être pesant, Amaury Chardeau a le don pour nous replonger dans un univers complétement différent chaque semaine tout en gardant un ton unique au programme, une ligne claire, fin et sans prétention.

Potecasts

Autant le dire tout de suite, nous sommes super fans de ce podcast 100% indépendant et ultra pro dans sa forme et son contenu. Le principe est simple : disséquer un album français titre par titre. Et pour se faire, ils sont cinq : Alex (chroniqueur musical web), Morgane (Journaliste), Jay (acteur dans l’industrie musicale), Nico (Auteur compositeur poète) et Tic (Beatmaker, producteur et monteur son). Chacun spécialiste dans un domaine ils apportent leur expertise sur les morceaux et les artistes. C’est une vraie analyse, souvent ultra pointue, tout en restant dans une bonne humeur et franche camaraderie qui rend le programme super agréable à écouter. Le podcast est actuellement en standby par la volonté de ses auteurs (ils l’expliquent dans le dernier numéro paru à l’automne 2019). On espère qu’il renaitra sous cette forme ou une autre et que ces talentueux animateurs nous offrirons de quoi nourrir nos oreilles curieuses de leur érudition. En attendant, jetez-vous sur les anciens numéros toujours en ligne.

La Souterraine

Assurément une si ce n’est LA référence en matière de défrichage des nouveaux talents du paysage sonore français. Le podcast est diffusé sur Radio Campus Paris ou d’autres sites en France et au Québec, sa fréquence semble assez aléatoire sur une base théorique bimensuelle. Par bloc de 3 morceaux, Laurent Bajon passe en revue les séries de nouveautés, puis un invité vient faire une session et discuter de son actualité. L’émission se termine par une sélection de titres commentés de l’invité. Incontournable pour qui veut découvrir les futures pépites indés (presque) avant tout le monde.

Partager :

publié par le 23/03/20