accueil > photos > concerts > Louise Verneuil

publié par Mickaël Adamadorassy le 16/10/19
Louise Verneuil - Les Trois Baudets, Paris - 04/10/2019

L’excellent premier EP de Louise Verneuil nous avait agréablement accompagné tout l’été et alors qu’on rentrait définitivement dans le gris automnal, c’était une proposition très séduisante que de retrouver en live ces morceaux encore tout parés de réminiscences estivales, surtout dans le cadre intimiste des Trois Baudets.

On s’attendait à avoir Louise accompagnée d’un groupe étant donné la richesse des arrangements du disque mais c’est toute seule qu’elle investit la scène où l’attendent juste une guitare électrique et un wurlitzer. Pour le look, au diapason de la musique on est en entre l’élégance parisienne et le summer of love, pantalon pattes d’eph blanc qui allonge à l’infini la silhouette et chemise savamment échancrée. Louise n’a pas beaucoup de concerts à son actif mais elle semble très à l’aise face au public alors qu’elle entame son premier morceau au piano électrique dans le noir quasi-complet, juste un spot à contre-jour qui vient éclairer un peu son visage.

Cette formule en solo transforme beaucoup les morceaux dont on vantait dans notre chroniques de l’EP la beauté des arrangements mais la prise de risque est souvent payante car une bonne partie de cet espace libéré c’est la voix qui se l’approprie, on aimait le timbre et les subtilités sur disque, on découvre en live que la puissance vocale y est aussi. Et puis le wurlitzer a ce son très reconnaissable qui fait tout de suite plaisir à attendre. La chanteuse alterne entre le clavier et la guitare pour ce set un peu court d’une trentaine de minutes. Les deux fonctionnent plutôt bien, il y a juste "Nicotine" qui aurait du être le moment fort du concert mais le mélange parties live et arrangements préenregistrés a besoin de rodage encore. Mais justement ces premiers concerts sont là pour ça et ils permettent aux artistes de se trouver en live.

Même si cette formule solo se tient, pour retranscrire au plus juste toute les qualités du disque, il nous semble que cela passera forcément par un groupe autour de Louise, en attendant le set qu’on a vu confirme la bonne impression laissée par l’EP et on est impatient de voir la suite.

Partager :