accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 18/12/21
Les découvertes du samedi - YAÏA - Midnight Waves - Emile Bilodeau - Gustine - Jackie Moontan -

YAÏA - Donde Estas Corazon

Quel plaisir de recevoir des projets aussi différents, venant de tous les pays, brassant tous les styles. Nous ouvrons la sélection du jour avec Yaïa. Le groupe Yaïa voit le jour fin 2013 avec la rencontre de quatre musiciens pour reprendre et explorer les chants judéo-espagnols. Ces chants du temps de l’exil des juifs le long de la Méditerranée datent de la fin du XIXe siècle et sont le résultat d’un métissage kaléidoscopique au cours de leurs voyages. Donde Estas Corazon est bercé par la voix mutine et sensuelle de Leïla Mendez, elle nous emmène dans cette rencontre entre le passé et le présent, entre les différentes cultures. Des chants qui ont plus d’un siècle avec des sons d’aujourd’hui. C’est beau et envoûtant !

Midnight Waves - Daily Fear

On change de style, on change de genre. Midnight Waves est un tout jeune groupe et leur Daily Fear est frais, fier, sautillant, printanier. On pourrait penser à du Supergrass dans la mélodie et cette envie irrépressible de suivre le rythme du morceau en bougeant dans tous les sens. Un morceau plein de promesse pour un groupe à suivre...

Emile Bilodeau - Ma maladie mentale

Comment parler de choses graves, de sujets lourds avec un morceau aérien, léger, entraînant. Comme faire se percuter les styles, les genres, les idées. On pense que Emile Bilodeau a trouvé une voie qui est bien à lui. Un rock simple, efficace, imparable, une manière de chanter tout en légèreté comme si il parlait d’amours adolescentes, de recettes de cuisine ou de voyage autour du monde. Et pourtant les paroles, comme l’excellent clip qui accompagne le morceau, parle de choses lourdes et pas simples à vivre ou à aborder. Un véritable tour de force, une réussite !

Gustine - L’autre Horizon

Comme un plongeon parfait dans une eau cristalline. Un long plongeon à travers l’air chaud de l’été avant de percer les eaux transparentes. On flotte dans l’eau, on ouvre les yeux. Un paysage presque lunaire, magique, féerique. On se sent bien. Une douce chaleur, une véritable quiétude nous envahit. Une chanson comme un rayon de soleil.

Jackie Moontan - Crystal Roof

On ne pourra pas dire que cette sélection ne fait pas dans l’éclectisme. On balaie une large palette de styles et d’horizons en tout juste cinq morceaux. Nous finissons donc avec ce Crystal Roof tiré de l’EP The Longest Sunday In History sorti en octobre dernier. Un morceau entraînant, glam, flamboyant, sensuel aussi, un petit bonheur funk simple et régressif à la mélodie imparable.

Partager :

publié par le 18/12/21