accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 23/04/22
Les découvertes du samedi : Jean-Christophe Lessard - Jake Huffman - The Shuffles - Hotel du Globe - Lady J..

Jean-Christophe Lessard - Les cigales (feat. Louis-Jean Cormier)

Alors déjà que nous avons un gros faible pour ce qui vient du Canada mais si en plus on retrouve l’ami Louis Jean Cormier qui est dans les artistes les plus filmés pour les Sessions du Cargo ! c’était un peu une évidence que nous allions accrocher avec l’univers de Jean-Christophe Lessard. Les cigales est tiré d’un album qui vient tout juste de sortir. Les Cigales et son mélange de blues et de folk faussement nonchalant, accrocheur et séducteur. Un morceau qui nous donne très envie de découvrir l’univers de Jean Christophe et surtout de le voir sur scène.

Jake Huffman - Meet Me in the Middle

Nous continuons dans la douceur. Nous descendons un peu plus au sud avec Jake Huffman, un jeune américain qui vient de sortir un EP de cinq titres à la production efficace, aux refrains accrocheurs et évidents. Une chanson entre la pop et la folk, une voix sensuelle et une mélodie ultra efficace qui donne des envies de grands espaces. Que demander de plus ?

The Shuffles - Up and down through the hills

Dès les premières notes nous pensons à Neil Young et tout un pan de la musique américaine des années 60 et 70. Mais avant tout à Neil Young. De la mélodie, aux arrangements et même parfois quelques intonations de la voix. Le Young de la folk, d’une tristesse assumée, d’une émotion à fleur de peau. Et bizarrement là où trop de références pourraient être un fardeau pour The Suffles, cela fonctionne. Cela fonctionne même totalement. On se laisse porter par ce très beau Up and down through the hills et cela nous rend bien curieux d’entendre ce que les parisiens ont à raconter sur d’autres chansons et sur scène. Et pourquoi pas un jour, en Session pour le Cargo !

Hotel du Globe - Eyes of the shadow

Nous changeons radicalement d’atmosphère et c’est ce qui nous plait dans les découvertes du Cargo ! On avance dans le temps par rapport au morceau précédent, on se retrouve en plein dans les années 80. Avec un morceau écrit en 81 et revisité cette année. C’est une pratique assez rare mais assez jouissive quand elle fonctionne à ce point. Le grand écart entre le son de synthé pop des années 80 et une production plus récente qui donne de l’ampleur, du souffle à ce Eyes of the shadow ultra accrocheur et aussi nostalgique pour ceux qui ont connu cette époque.

Lady J. - Soul Whispers

Le style et les influence de Lady J. ne sont pas ce que nous écoutons quotidiennement sur le Cargo ! C’est certain. Mais la voix puissante et ô combien sensuelle de la jeune chanteuse nous a tout de suite accroché et nous a donné envie de nous laisser porter par ce Soul Whispers à la mélodie des plus efficaces, à la rencontre de plusieurs styles, de plusieurs genres, d’influences assumées. Et la voix de Lady J. qui nous touche et nous émeut, nous accroche tout au long de ce morceau que l’on pourrait tout à fait présenter comme une production américaine. Impressionnant. Comme quoi, il ne faut jamais s’empêcher d’aller vers tous les styles, tous les univers.

Partager :

publié par le 23/04/22