accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 24/09/22
Les découvertes du samedi - Ceryyse - Münchhausen - CLAAP! - Alice Tunney - The Lovelines -

Ceryyse - Claire Fontaine

À la claire fontaine est une chanson française traditionnelle qui vient d’un poème anonyme écrit entre les XVe et XVIIIe siècles. Chanson maintes fois chantées si vous avez des enfants autour de vous, ou des souvenirs de votre enfance. Cela fait partie du patrimoine à tel point que la version du duo canadien Ceryyse nous rappelle à quel point c’est une magnifique chanson, tellement touchante. Leur version fait bien plus que rendre hommage à cette chanson. Il la sublime avec un arrangement des plus simples mais magnifique et une voix qui fait vivre en parfait équilibre la chanson pour enfant et la superbe déclaration d’amour qu’est Claire Fontaine !

Münchhausen - This town

Avec deux Ep au compteur les parisiens de Münchhausen nous présentent leur rock qui lorgne entre le shoegaze et la new wave, des références qui ont tout pour nous accrocher... Quand en plus on les retrouve partageant l’affiche avec des amis de longue date comme Perio ou les Dalton on ne peut que être curieux. Et ce This Town lancinant, à la basse pesante et une voix vaporeuse et envoûtante on retrouve en effet les influences musicales tout ce qu’il y a de plus 90’s. Un morceau ultra accrocheur au pur plaisir régressif !

CLAAP ! - Vraiment (Sauce Afro-pop)

On change du tout au tout. D’un morceau de plus de cinq minutes au son qui vous prend et vous cloue au sol, on passe à ce Vraiment au format pop de un peu plus de deux minutes, léger et aérien, fait pour danser. Une musique insouciante, avec des paroles auto réalisatrices "je t’ai dans la tête comme un son de fête"... comme quoi on est jamais mieux servi que par soi même, on ne pourrait pas mieux décrire ce Vraiment à écouter pour faire la fête !

Alice Tunney - Carousel

Nous venons de partager avec vous un premier morceau de Alice Tunney, il y a quelques jours à peine. Ayant reçu quelques jours après à peine un nouveau morceau de la toute jeune chanteuse française, nous ne boudons pas notre plaisir de le partager à nouveau avec vous. Et qui ne fait que confirmer le talent d’Alice pour composer des chansons mélancoliques, touchantes et vibrantes. Quand elle se met à chanter en français, nous sommes définitivement conquis ! Carousel à ce moment là prend véritablement son envol. C’est beau, tout simplement !

The Lovelines - Steadily

Nous finissons la sélection du jour avec les américains de The Lovelines dont nous vous avions déjà présenté un morceau il y a quelques mois. Nous continuons à être envoûtés même par ce trip hop aux influences multiples et surprenantes avec des sonorités funk ou afro. Une voix ultra sensuelle finit de nous hypnotiser et comme pour "Dark Thoughts About A Pretty Flower" on se sent frustré quand vient la fin de Steadily  !

Partager :

publié par le 24/09/22