accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 12/04/23
Les découvertes du mercredi : Toro/Azor - The Porcelain Blister - TigerFoot - Echo Avid Son - Christopher Killik

Toro/Azor - Somnifère

Attention, on commence dans le dur. Avec un morceau exigeant traitant de thèmes trop rares dans la musique. Une mélodie totalement hypnotique, organique même. Un trip hop prenant qui est le parfait écrin pour le flow de Toro/Azor. Entre voix parlée et chant, la jeune chanteuse nous surprend, nous attrape pour nous emmener dans un univers onirique fascinant, parfaitement illustré par le très beau clip qui l’accompagne. Voilà de quoi nous intriguer et nous donner envie d’en connaitre plus sur Toro/Azor !

The Porcelain Blister - Fallen

Certains auront du mal à croire au hasard des programmations de nos articles découvertes. Et pourtant la liste des cinq morceaux du jour se fait au hasard de ce que nous recevons. Après l’univers déconcertant de Toro/Azor, nous continuons dans l’étrange, l’étonnant, le plus que surprenant. Le premier album du duo vient de sortir et c’est peu de dire que Fallen est une chanson exigeante à l’univers aussi complexe que fascinant. Pendant les quatre minutes que durent Fallen, nous avons l’impression d’entendre plusieurs groupes, plusieurs styles, comme si vous changiez en permanence de stations de radio et pourtant ce qui pourrait n’être qu’une bouillie sonore sans personnalité se transforme en un fascinant voyage sonore qui nous fait penser à pas mal de groupes des années 90’s comme Heliogabale, Bastard ou encore Sister Iodine. Aussi impressionnant qu’addictif !

TigerFoot - Walking Song

Nous redescendons sur terre. Tout en douceur, en beauté, en poésie. L’univers musical de Tigerfoot nous fait tout de suite penser à Nick Drake. Une guitare aérienne, un violoncelle émouvant, Walking song est une chanson aussi belle qu’apaisante, un brin nostalgique. Une chanson de printemps, de la douceur d’une fin de journée loin du tumulte et du bruit de la ville, une chanson des grands espaces. Une chanson qui se partage, que l’on écoute avec un grand sourire sur les lèvres et les yeux vers l’horizon. Magique !

Echo Avid Son - Baseline

Echo Avid Son nous présente son premier album, intitulé Linguist Saints avec cette chanson folk dépouillée. Une guitare, une voix, une mélodie. Parfois il n’en faut pas plus pour convaincre, pour nous emmener. Et pourtant ce n’est pas facile. Pas facile de se retrouver sans défense, sans basse, guitare électrique, batterie ou autres, pas facile de se présenter dans le plus simple appareil, dépouillé de tout artifice. D’offrir sa chanson dans ce qu’elle a de plus intime. Mais Echo Avid Son relève le pari haut la main et nous impressionne.

Christopher Killik - Who Will You Burn For ?

Finissons cette sélection du jour tout en douceur, tout en beauté ! Continuons dans la simplicité, non pas le dénuement ou le dépouillement mais la simplicité. Une voix, et quelle voix, profonde et sensuelle. Une mélodie, superbe, émouvante. Un piano, une guitare et des arrangements de cordes de toute beauté et voilà qui suffit à se retrouver à ne plus faire rien d’autre qu’écouter Who Will You Burn For ?, à se retrouver les yeux dans le vide, submergé par les émotions, par la beauté de cette chanson plus que chaudement recommandée !

Partager :

publié par le 12/04/23