accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 28/09/22
Les découvertes du mercredi - Sann - The Bombhappies - Mad Rush -Zedmanest - Elena Loper -

Sann - Ton Ombre

On aime la basse qui ouvre ce morceau, on ne saurait dire pourquoi on a l’impression de revenir quelques décennies en arrière à l’écoute des premières notes. Une agréable sensation à l’écoute de Ton Ombre qui présente le second album de la canadienne qui vient tout juste de sortir. Si on peut se dire que Ton ombre se range entre la pop et la folk, les arrangements nous font plus penser à certains groupes de la fin des années 80, début 90’s. On pourrait retrouver ce morceau sur le Street Fighting Years des Simple Minds ! Voilà qui nous donne envie de découvrir le second album de Sann.

The Bombhappies - Boléro

Groupe suédois des années 90, décidément !, The Bombhappies n’avait pas sorti de morceau depuis une dizaine d’années. Il faut bien avouer que l’on ne connaissait pas le groupe avant et que nous le découvrons avec ce morceau gentiment psychédélique. L’idée du groupe est simple une mélodie, un rythme répétés tout le long de ces neuf minutes que durent Boléro mais avec des orchestrations et des arrangements différents qui se découvrent et nous surprennent. Comme le Boléro de Ravel, d’où le titre ! Il faut se laisser happer, submerger par la musique dont l’intensité monte peu à peu. On ne voit pas le temps passer durant le voyage que nous proposent de faire les The Bombhappies.

Mad Rush - Lancaster Euphoria

Retour en France avec ce groupe parisien qui nous propose un rock atmosphérique classieux qui prend le temps de s’installer pour mieux nous captiver. On entend même une pointe des 70’s dans leurs arrangements même si les influences revendiquées sont plus récentes on lorgne quand même parfois vers le psychédélisme de certains groupes des années 70. Mais toutes ces références, ces influences ne sont jamais un poids. Lancaster Euphoria est une vraie réussite qui nous intrigue et nous donne envie de découvrir l’univers du jeune groupe.

Zedmanest - Roam Alone

Sans le vouloir on s’aperçoit que la sélection du jour est aussi marquée par de très fortes influences qu’intemporelle. Les français de Zedmanest revendiquent une influence des Black Keys, c’est le moins que l’on puisse dire, mais quand c’est pour un morceau aussi réussi que Roam alone, on s’affranchit des influences et on les fait siennes. L’influence soul est là et bien là, et Roam Alone n’a pas à rougir ni de ses influences, ni de ses pairs. La voix nous fait penser par certaines intonations au regretté Slow Joe, ce qu n’est pas rien ! Une réussite qui aiguise notre curiosité !

Elena Loper - Get By

Nous finissons cette sélection du jour tout en douceur, avec une jeune chanteuse américaine à la voix aussi puissante qu’envoûtante. Il y a quelque chose de touchant dans les intonations d’Elena Loper, une certaine nostalgie jamais plombante qui accompagne parfaitement la très belle mélodie folk de Get By. Une chanson bien plus étonnante qu’elle ne le parait, moins simple que l’on pourrait le penser dans ses arrangements, dans sa rythmique surprenante, qui annonce le meilleur pour l’album qui arrive.

Partager :

publié par le 28/09/22